En 1982, Gonesse a organisé les premiers jeux « intervilles »

Printemps 1982. Depuis un an, Gonesse est jumelé avec la ville de Leonessa. Pour fêter ce premier anniversaire comme il se doit, la commune a organisé ses premiers jeux Intervilles franco- italiennes, pendant lesquelles Gonessiens et Leonessanis se sont affrontés.

« Les deux équipes, composées chacune de 10 sportifs de chaque ville, étaient fortement encouragées par un public chaleureux représentant bien la jeunesse des deux cités », peut-on lire dans le bulletin du jumelage de l’époque.

Après des épreuves de lutte, de judo et de karaté « sous un soleil radieux », les jeux se sont terminés par la traditionnelle épreuve de tir à la corde. « Ce dernier devait laisser planer le plus grand suspense et selon que le foulard se dirigeait vers l’un ou l’autre camp, le public donnait de la voix en italien, soit en français » rapportent Francine et Thierry Janin et Marc Guevreguian dans leur bulletin.

Cette édition, la première d’une longue série, a été remportée par Leonessa, victoire qui a été célébrée par les deux camps au rythme de la fanfare.