Contrôleur.euse Habitat dégradé

Sous la responsabilité de la directrice, l'agent sera en charge, par une prospection quotidienne en binôme, du recensement d'adresses en matière de suspicion d'habitat indigne et de suspicion d'absence de permis de louer. Il sera également amené à réaliser le relevé de travaux en cours par des particuliers, pour transmission au service ADS de la direction urbanisme, afin de lutter contre les travaux sans autorisations.
Cet agent sera pleinement associé à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d'intervention à savoir, réalisation de visites, sensibilisation, levées des désordres des logements, instruction des permis de louer, accompagnement de la ville dans la mise en place des procédures inhérentes aux constats relevés.

Missions, activités et conditions d'exercice

Prospection quotidienne sur le territoire,
-avec contrôle inopiné des propriétés, pour déceler les locations sans permis de louer, les divisions illicites de pavillons, les situations d'incurie, les marchands de sommeil
-pour relever les travaux en cours chez les particuliers pour contrôle par le service contentieux de la direction urbanisme
*Accompagnement technique et administratif de la direction dans la mise en place des procédures inhérentes aux situations relevées et dans la proposition d'éventuelles solutions
*Participation aux comités de pilotage du plan communal de lutte contre l'habitat indigne et collaboration active dans la mise en œuvre de ce plan
*Accompagnement technique en matière de suivi des OPAH, OCAH, concessions d'aménagement, par le contrôle des travaux réalisés
*Recherche par tous moyens d'annonces, les locations de logements, meublés ou non
*Communication et sensibilisation de l'ensemble de la population et des différents acteurs en matière de lutte contre l'habitat indigne

 

Profil recherché

-Diplômes et permis obligatoires :
Permis B.
 Assermentation et habilitation en matière de lutte contre l'habitat indigne

-Compétences nécessaires :
Connaissances avancées sur la réglementation spécifique liée aux pouvoirs de police du maire et leur mise en application
Connaissance et expérience dans le domaine de la lutte contre l'habitat indigne et la rénovation de l'habitat

- Savoir faire:
 Aptitude au travail en partenariat avec les services communaux et les institutions
 Maîtrise de l'outil informatique
 Qualité rédactionnelle avec maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
 Bonne expression orale
 Savoir lire un plan

- Savoir être:
 Organisation, méthode
 Courtoisie
 Discrétion, confidentialité
 Esprit d'équipe
 Dynamisme
 Initiative, autonomie
 Pédagogie
 Sens du service public avec conscience de représenter l'image de la collectivité

-Qualités - Aptitudes :
Disponibilité - assiduité - ponctualité - rigueur - aptitudes relationnelles - conscience professionnelle