Auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture assure les soins quotidiens d'hygiène à l'enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
Elle travaille dans une équipe pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants.
Elle met en place des activités d'éveil afin de favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie de l'enfant 3 à moins de 4 ans, tout en respectant son individualité, ses compétences et son confort.
Elle mène des actions auprès des enfants et des parents, participe à la vie de la structure, aux réunions d'équipe et aux actions d'information.
Elle participe à l'élaboration des projets de la structure, à l'aménagement et à l'installation des équipements de l'espace.

Missions, activités et conditions d'exercice

  • Dans le domaine de l'accueil et des relations avec les familles

Accompagner l'enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif, présenter le lieu à l'enfant, le familiariser avec l'équipe et les autres enfants.
Recueillir les informations sur l'enfant (alimentation, habitudes et rythme de vie, environnement familial...).
Mettre les parents en confiance en créant un véritable relais et surtout une continuité en leur absence.
Recueillir les informations sur l'état de santé de l'enfant, son comportement, ses traitements médicaux éventuels.
Faciliter la séparation, transmettre les informations concernant la journée de l'enfant (ce qu'il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants ainsi que les temps forts de sa journée).
Jouer un rôle de prévention et d'informations auprès des parents (conseils diététiques, hygiène, sommeil...).

  • Dans le domaine des soins à l'enfant (hygiène, alimentation, sommeil)

Apporter tous les soins d'hygiène corporelle nécessaires : repérer les signes infectieux, rester vigilant sur l'état général de l'enfant, créer autour de l'enfant un climat de sécurité et de confiance, faire du moment de change un moment privilégié en respectant l'intimité de l'enfant.
Organiser et donner les repas, préparer les biberons.
Installer les enfants pour le repas du midi ainsi que le goûter dans un environnement adapté à son âge et en respectant son régime alimentaire, son rythme et ses acquisitions : servir les plats, l'aider à se servir pour les plus grands, prendre le temps et l'encourager.
Préparer la salle de sieste, accompagner l'enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil, la présence d'un objet transitionnel ou autre. Rassurer l'enfant et respecter son besoin de sommeil en décelant un état de fatigue.
Aménager les espaces en fonction de l'âge de l'enfant et veiller à sa sécurité, assurer l'installation, l'entretien du petit matériel et le rangement du lieu de vie de l'enfant. Proposer un nombre suffisant de matériel et d'activité au vu du nombre d'enfants dans le groupe.
Assurer la mise en place des normes d'hygiène, de sécurité et s'engager à les respecter et à les appliquer, à signaler tout point litigieux et être en mesure de les faire évoluer.
Accueillir les enfants porteurs de handicap, leur apporter les soins spécifiques en lien avec le médecin et l'infirmière de la structure, travailler en partenariat avec les professionnels suivant l'enfant.

  • Dans le domaine des activités et de l'éveil

Organiser, réfléchir avec l'éducatrice de jeunes enfants sur la mise en place d'activités en fonction des tranches d'âge des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique de la structure. Participer à des ateliers extérieurs (sorties, spectacles...).
Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant à différents moments de la journée. Contribuer à l'éveil psycho-sensori-moteur en respectant l'individualité et les compétences de l'enfant.
Prendre en charge un groupe d'enfants, participer à l'intégration de chaque enfant dans le groupe en proposant des actions adaptées en vue de la socialisation. Observer l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité.

  • Dans le domaine du travail en équipe

Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l'équipe et impulsées par la Directrice. Transmettre à l'équipe les informations nécessaires concernant les enfants pour assurer un suivi de qualité.
Etre capable d'apporter des suggestions pour faire évoluer la structure, de participer à des formations en rapport avec ses besoins, d'évaluer dans sa pratique et de mieux adapter son intervention.
Participer à l'encadrement des animatrices Petite enfance de la structure et des stagiaires, à l'évaluation de fin de stage avec ou sans la présence du formateur.
Participer à l'élaboration du projet d'établissement et du projet pédagogique de la structure. Le mettre en application.
Participer aux réunions.
 

Diplôme d'auxiliaire de puériculture.