Assistant archiviste, e-archiviste et à la valorisation du Patrimoine H/F

GONESSE, Ville de 26 000 habitants (650 agents) située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France est une terre d’enjeux avec l’arrivée prochaine sur le Triangle de Gonesse d’une gare de Métro de la ligne 17 du Grand Paris Express, d’un quartier d'affaires, d’un quartier éco-responsable, d’une cité scolaire internationale, d’un pôle d'attractivité autour de l'alimentation. A l’échelle de la Commune, la Ville mène une politique ambitieuse en matière de renouvellement urbain, d’aménagement du territoire, de rénovation et de préservation de son patrimoine bâti (188 bâtiments) ou encore d’entretien de ses espaces verts (165 hectares parcs inclus).

Engagée pour ses habitants, elle offre un cadre de vie agréable et préservé, une offre de services publics riche et diversifiée, un réseau de transports performant, un tissu économique local développé accentué par sa proximité immédiate avec la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle. Cette dernière avec son bassin d’emploi constitue un atout majeur qui ne fait pas obstacle à l’action forte que mène la municipalité contre les nuisances sonores aériennes.
Gonesse est é également récompensée pour son action par de nombreux labels : Terre de jeux 2024, Ville active et Sportive, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de Ville.

La mairie de GONESSE recherche un Assistant archiviste, e-archiviste et à la valorisation du Patrimoine (H/F)

L'agent assiste le chef de service dans les domaines de la gestion courante et de la valorisation des archives, ainsi que celle du patrimoine historique de la ville. Il sera amené conduire et à promouvoir le patrimoine historique, artistique et archéologique de la commune et du centre hospitalier dans le cadre des dossiers et des missions qui lui sont confiés.

* Missions principales :

Conseiller et assister les services dans la gestion de leur archivage et les former aux bonnes pratiques en la matière. Créer et mettre à jour les outils d'accompagnement, superviser la préparation et la prise en charge des campagnes d'éliminations et de versements. Mettre à jour des référentiels électroniques et validation des versements.

Prendre en charge des recherches internes et externes des archives papiers. Prendre en charge les demandes de consultation externes des archives électroniques, garantir la communicabilité des archives.

Contribution à l'actualisation des instruments de recherche existants concernant les fonds communaux, historiques et contemporains.

Valoriser un fond d'archives anciennes, notamment d'archives hospitalières dont les plus anciennes remontent à 1208.

Elaboration et mise en œuvre d'un projet " mémoire vivante " dont l'objectif est la collecte des témoignages écrits et oraux intéressant l'histoire de la commune et de ses habitants.

Participation aux projets d'expositions et manifestations culturelles impliquant le service archives et patrimoine, en lien avec la programmation culturelle de la Ville.

Participation aux projets d'extension du parcours historique (proposition de notices et d'illustrations pour de nouveaux panneaux signalétiques) et d'une manière générale de la conception d'éléments liés à la signalétique d'interprétation.

Profil recherché

 

* Compétences nécessaires :
Maitrise du cadre légal et réglementaire applicable aux archives publiques ainsi que le cadre juridique et technique spécifiques aux archives électroniques.

Connaissances en Histoire et Histoire de l'Art.

* Qualités - Aptitudes :
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Sens du relationnel (accueil public, prestataires)
Dynamisme et esprit d'initiative.
Qualités rédactionnelles.
Aptitude à intervenir auprès des publics scolaires.
Polyvalence

* Conditions particulières d'exercice du métier :
Déplacements, éventuellement hors commune, et dans divers établissements d'enseignement pour des interventions dans le cadre de ses missions

* Diplômes et permis obligatoires :
Bac + 3 minimum en archivistique et/ou en Histoire, Histoire de l'Art
Permis B souhaité

* Liaisons fonctionnelles :

- Interne Mairie :
- Elus, directeur des Actions Culturelles, autres Directions et services municipaux selon dossiers traités.
- Externe Mairie :

- Services départementaux, régionaux et de l'Etat chargés des archives et de la conservation du patrimoine.
- Associations, structures intercommunales liées aux archives et au patrimoine.