Animateur.trice de vie sociale et partagée

Dans le cadre du projet d'Habitat Inclusif et sous la responsabilité du coordinateur de l'action,
l'animateur est en charge de l'organisation, de la vie sociale et collective de l'habitat inclusif
dont il fixe les modalités avec les participants et en accord avec les porteurs du projet. Il
assurera une cohésion qui passera par une attention mutuelle des habitants, qui sera
encouragée par la dynamique du vivre ensemble. L'animateur devra donc favoriser le bon
fonctionnement de la dynamique collective dans le respect de chacun.

Missions principales :
- Soutenir la vie sociale et lutter contre l'isolement :
- Impulser une dynamique de groupe en vue de construire un projet participatif.
- Identifier les attentes des participants de l'habitat inclusif et les ressources du
territoire.
- Développer un réseau avec les partenaires du territoire.
- Promouvoir l'inclusion des participants en étant une personne ressource.
Soutenir le bien vivre ensemble du lieu de vie partagée :
- Accompagner les participants dans la rédaction et la mise en œuvre de leur projet
social partagé.
- Médiatiser, selon les besoins la relation entre les locataires afin de favoriser le "
vivre ensemble " au sein de l'habitat inclusif.
- Favoriser la qualité des relations entre les participants avec les autres habitants de
l'immeuble et du quartier en adoptant une posture de médiateur.
- Empêcher le risque d'isolement et de solitude des habitants par l'organisation
d'activités collectives (avec la présence ou non de bénévoles et / ou de l'entourage).

Développer et mettre en œuvre des animations collectives :
- Établir avec les participants, après une période de mise en route, le projet d'animation
collectif dans le cadre du projet de vie.
- Gérer et investir les espaces collectifs à chaque étage de la résidence avec les
locataires
- Rechercher et associer des acteurs externes pour participer au projet de vie sociale et
d'animation.
- Contribuer à la recherche de nouveaux participants. (Entrées et sorties possibles dans
le cadre de la limite du nombre à 10 personnes)
- Favoriser l'inscription du projet de vie sociale et partagée dans la vie de quartier et de
la commune, en privilégiant les liens avec le voisinage et en favorisant les liens avec
le tissu associatif local par des activités de bénévolat ou la participation à des activités.

Formation et qualification :
- - Diplôme d'état BTS, BPJEPS, ASG
- Aisance relationnelle et de communication
- Permis B obligatoire

Qualités requises :
- Etre autonome et connaître le fonctionnement de l'habitat inclusif et dispositif AVP
- Savoir animer des rencontres et posséder une aisance relationnelle.
- Avoir une connaissance des problématiques liées au vieillissement.
- Connaître le réseau local des partenaires potentiels
- Etre à l'aise avec l'outil informatique.