Animateur Socioculturel

L'animateur socioculturel a pour mission la mise en œuvre de l'animation globale en direction des habitants dans une dynamique sociale et intergénérationnelle au sein de la maison des habitants.

Missions principales :
Participe à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du projet d'animations de l'équipement.
Mise en place et animation directe d'actions qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des habitants (enfants, jeunes et adultes).
Participe à la conception de projets d'animations globales dans le cadre du projet social.
Participe à la mise en place des animations dans le cadre de l'Accueil Collectif Famille visant à améliorer les liens parents/enfants/jeunes.
Développe des partenariats avec les acteurs locaux intervenant sur les quartiers et sur le reste de la ville : services municipaux, CCAS, CAF...
En lien avec les partenaires dévolus à la jeunesse, accompagne les jeunes (cœur de cible 16/25 ans) dans les projets collectifs, co-anime les espaces jeunes, oriente, fait la promotion, soutien et valorise les actions du public jeune.
Veille au respect du règlement intérieur et en rappelle le contenu en cas de manquements.
Evalue les actions et les projets

Liaisons fonctionnelles :
- Interne Mairie :
- Services municipaux.

- Externe Mairie :
- Bénévoles, partenaires, associations.

Profil recherché

Diplômes et permis obligatoires :
Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA). Expérience confirmée en animation sociale sur un quartier d'habitat social

Compétences nécessaires :
Connaissance de la méthodologie de projet, outil de suivi et d'évaluation.
Connaissance des démarches participatives.
Connaissance des caractéristiques du public.
Connaissance de l'environnement social de l'animation.
Connaissance des partenaires institutionnels
Connaissance du fonctionnement administratif de la commune.
Compétences en termes d'organisation, d'animation de groupes et de mise en synergie d'acteurs.
Compétences dans l'organisation d'événementiels.
Capacité rédactionnelle et maîtrise de l'outil bureautique.

Qualités - Aptitudes :
Ponctualité
Autonomie
Rigueur et discrétion
Sens du relationnel, maîtrise des techniques de communication
Sens de l'organisation
Capacité d'écoute et de non jugement
Tenue correcte adaptée aux situations