2021 : top départ pour le chantier des collections du futur musée !

Conservées depuis 2015 à Gonesse, les collections sortent de leurs boîtes de conservation pour être étudiées et inventoriées. Un chantier important qui révèle tous les jours de nouvelles surprises !

Peut-être avez-vous déjà découvert le Centre de Ressources en Histoire de l’Education et ses expositions qui racontent l’histoire de l’école en Île-de-France ? Ce lieu situé 24 rue de Paris à Gonesse ne compte pas moins de 50 000 objets dans ses collections : cahiers d’élèves, manuels scolaires, pupitres en bois, encriers et tableaux verts mais aussi des chevaux en bois, livres de contes, lanternes magiques, etc.

Qui dit collection, dit inventaire

L’inventaire est le document officiel qui identifie les objets de la collection. Chaque fiche d’inventaire précise l’origine de l’objet, sa fonction, sa taille, son état de conservation… L’inventaire compte actuellement environ 9 000 fiches correspondant à 9 000 objets ou documents expertisés et identifiés pour intégrer la collection. Depuis un an, des gonessiens bénévoles ont déjà travaillé sur certains fonds en effectuant un pré-inventaire des collections de cahiers d’élèves.

Il reste encore beaucoup à faire. Depuis le mois de janvier, une équipe de professionnels est en charge d’enrichir cet inventaire. Chaque objet est étudié, documenté, enregistré sur une base de données.

Le fond Chédeville redécouvert

Les premières boîtes de conservation sorties des réserves présentent un ensemble de cahiers de préparation de cours, des travaux d’élèves, des outils pédagogiques et photographies ayant appartenus à Renée Chédeville, enseignante dans les années 1930-1940 en Île-de-France. On y trouve par exemple une correspondance entre une école de Chatou et une école de Saïgon en 1938. Ce fond dévoile des éléments surprenant comme une étoile de mer ou un poil d’éléphant qui ont dû illustrer les leçons de choses de la classe.