Le nouveau site arrive bientôt, il se peut que vous rencontriez des perturbations.

Sur les traces de San Giuseppe da Leonessa

Le Cammino San Giuseppe est un projet d’aménagement d’un site de Leonessa, notre ville jumelle, permettant de créer un parcours de 170 kilomètres pour les randonneurs et pèlerins. Le parcours traversera dix communes, toutes gravement touchées par les tremblements de terre du 24 août et du 30 octobre 2016.

L’objectif est de valoriser le parcours afin d’attirer les visiteurs et de développer l’économie, affectée par le séisme, de renforcer et de créer des relations territoriales avec les administrations, les activités commerciales et les associations.

Une inauguration officielle du chemin a eu lieu le 18 mai 2024. Comme l’a écrit le journal local en ligne Rietinvetrina, il s’agit d’un itinéraire « où les futurs bénéficiaires ne seront pas considérés comme des coureurs frileux mais comme des pèlerins curieux, capables de se laisser impressionner par les beautés et la culture environnantes ; satisfaisant ainsi en quelques jours, leur véritable besoin de félicité. »

Un site web quadrilingue (italien, français, anglais et allemand) sera également créé, qui sera enrichi d’une carte interactive, d’informations pratiques, historiques et naturalistes. L’ensemble du parcours contiendra un ensemble de panneaux signalétiques et informatifs, également disponibles en ces quatre langues. Dans le cadre du jumelage, nous proposons de soutenir le projet en finançant une partie des travaux.

Leur coût est estimé à 28 000 €, prenant en compte l’ensemble des matériaux nécessaires à l’aménagement du chemin et ce montant s’avère trop élevé au regard du budget de la ville de Leonessa.

Le Conseil municipal de Gonesse, qui s’est tenu le 27 mai, a voté favorablement au soutien du projet car, jumelés à Leonessa, nous marchons mieux quand nos mains serrent les siennes.

De surcroit, le 9 juin 2024, parallèlement au scrutin des élections européennes, se tenaient les élections dites administratives, c’est-à-dire communales à Leonessa. La liste « Leonessa di tutti » du maire sortant, Gianluca Gizzi, a été réélue avec 40,11 % des voix. Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy lui a adressé ses félicitations et s’est réjoui de pouvoir compter sur l’équipe ainsi reconduite, pour consolider, dans les prochains mois et les prochaines années, la belle amitié entre les deux villes.

Détail des résultats électoraux à Leonessa

  • 1861 électeurs 
  • 1539 votants
  • 15 nuls
  • 13 blancs
  • 606 voix pour Gianluca Gizzi (40,11%)
  • 534 voix pour Vito Paciucci (35,34%)
  • 371 voix pour Francesco Boccanera (24,55%) 

 

BRAVO Gianluca GIZZI et son équipe qui remportent donc ces élections