Faire un don d'objet ou de document
Pourquoi faire un don au musée ?
La collection d’un musée est vivante. Vos dons nous permettent d’enrichir la collection et de continuer à documenter l’histoire de l’éducation.
Nous collectons des objets qui ont une histoire, qu’il s’agisse d’un objet historique, témoignant de la grande histoire ou d’un objet du quotidien, racontant votre histoire personnelle. Objets scolaire, objets du quotidien, photographies, objets anciens ou récents, tout peut présenter un intérêt pour un musée de société. Les propositions de dons doivent être en lien avec la thématique du musée : école, éducation, enfance, santé de l’enfant.
Votre mémoire est aussi précieuse. Les histoires individuelles nous permettent de construire une mémoire collective. Si vous souhaitez partager un souvenir en lien avec l’éducation, l’école ou l’enfance, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment faire un don au musée ?
En nous écrivant à lafabriquedumusee@roissypaysdefrance.f
Vous pouvez nous envoyer un message accompagné de photos de l’objet, d’une description et préciser son origine et son histoire.
Ce mail nous permet d’évaluer l’intérêt patrimonial de l’objet et sa pertinence au sein des collections. Nous vous expliquerons ensuite les modalités du don.
Ne vous déplacez pas sans nous avoir contacté.
Les axes d’acquisition prioritaires
La politique d’acquisition du musée d’histoire et de société de la ville de Gonesse est établie par l’équipe du musée en fonction des projets à venir, de la programmation du musée et de lacunes identifiées dans les collections.
Des acquisitions plus spécifiques sont nécessaires dans certains domaines :
- Témoignages matériels, iconographiques ou immatériels de l’enfance et de l’adolescence hors milieux scolaires : le temps des vacances, la relation avec les parents, les relations amicales, les activités péri et parascolaires, les réseaux sociaux
- L’adolescence plus spécifiquement
- Travaux d’élèves sur la période COVID
- Travaux d’élèves récents témoignant de questionnement sur les questions sociétales actuelles : environnement et écologie, problématique de genre, prévention et éducation à la sexualité et à la vie affective, laïcité, mixité sociale, lutte contre le racisme, …
- Objets, documents, photographies et témoignages en lien avec l’alimentation à l’école : cantine, semaine du gout, brique de lait, distributeur dans les lycées, alcool à l’école, …
- Vêtements de l’élève
- Jeux de cour de récréation
- Enseignement spécialisé et notamment tout ce qui est en lien avec le handicap (jusqu’à l’intégration des handicaps à l’école et l’école inclusive)