Projet d’aménagement autour de la future gare de Gonesse (Ligne 17) Avis d’ouverture de la concertation préalable à la modification de la ZAC Triangle de Gonesse
Grand Paris Aménagement, aux côtés de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, du Département de Val d’Oise et de la Ville de Gonesse, engage une concertation sur le projet urbain de la ZAC Triangle de Gonesse autour de la future gare Gonesse du Grand Paris Express (ligne 17).
L’arrivée de la gare de Gonesse du Grand Paris Express (ligne 17) offre une occasion unique de développer un pôle économique et innovant, doté d’espaces publics de qualité, de nouveaux bureaux, commerces, services et d’un pôle gare multimodal avec des lignes de transport à haut niveau de service. Cet aménagement autour de la future gare accueillera à terme des activités tertiaires et productives, notamment dans le domaine de la bioéconomie, ainsi que des équipements publics structurants, notamment dans le domaine de la formation. A plus long terme, le quartier pourrait également être desservi par une seconde ligne de métro (ligne 19) qui le relierait à l’aéroport Paris – Charles de Gaulle et au secteur de Nanterre – La Défense via le sud du Val d’Oise.
Cette concertation, prévue par les articles L. 103-2 et L. 103-4 du code de l’urbanisme, marque une nouvelle étape dans l’élaboration du projet urbain et constitue un préalable à la modification de la zone d’aménagement concerté créée en 2016. Habitants, usagers du futur quartier, acteurs économiques, et associations locales sont invités à s’informer, et à formuler s’ils le souhaitent des observations etpropositions, sur le projet d’aménagement, à travers leurs questions, remarques et suggestions.
Les propositions pourront également être formulées via un registre physique mis à disposition du public à l’accueil de l'Hôtel de Ville de Gonesse (66 Rue de Paris) et du Pôle Population Education et Solidarité de la Ville (1 Av. Pierre Salvi), ainsi que par le biais d’un formulaire de contact accessible sur le site internet ci-dessous : https://forms.office.com/e/h8aWdyua2f
Une journée d’ateliers thématiques sera organisée le mardi 19 mars prochain à 17h au siège de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (6 bis avenue Charles de Gaulle à Roissy-en-France), ainsi qu’une réunion publique au printemps. La participation a ces ateliers est ouverte sur inscriptions en ligne. Les informations pratiques pour accéder à ces ateliers sont disponibles sur le site de Grand Paris Aménagement ainsi que sur le site de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France : https://www.grandparisamenagement.fr/operations/triangle-de-gonesse/
Le formulaire d’inscription pour participer à la journée d’ateliers est accessible sur le lien : https://forms.office.com/e/mfBN1WFLpR
La concertation sera menée pendant toute la durée d’élaboration du projet. Son bilan sera arrêté à son issue.
Rappel d’éléments de contexte :
Conformément aux annonces du Plan Val d’Oise de mai 2021, Grand Paris Aménagement a engagé un travail partenarial avec les Collectivités et l’Etat pour définir un nouveau projet d’aménagement autour de la future gare de Gonesse du Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue en 2028, et comprenant une cité scolaire internationale.
Pour mettre en œuvre ce nouveau projet et dans une logique partenariale, il a été décidé début 2022 de créer une société publique d’aménagement d’intérêt national réunissant Grand Paris Aménagement, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le Département du Val d’Oise. Cette société a vocation à assurer l’ensemble des missions relatives à la mise en œuvre de ce nouveau projet.
Des études pré opérationnelles ont été engagées dès la fin 2022 en vue de la définition d’un nouveau projet.
Le périmètre du projet :
Le périmètre de la ZAC actuelle sera potentiellement amené à évoluer, et sera arrêté d’ici la fin 2025.
Les objectifs de la ZAC modifiée :
La phase d’étude exploratoire a permis de faire émerger les objectifs poursuivis par le projet d’aménagement, en cohérence avec les annonces du plan Val d’Oise. Ces objectifs ont fait l’objet d’une délibération du Conseil d’Administration de Grand Paris Aménagement le 9 octobre 2023 :
- • Renforcer l'attractivité du territoire en complétant l'offre économique existante (Roissypôle, ZAC Sud CDG, Paris Nord 2, Le Bourget, etc.)
- • Implanter des activités économiques tertiaires et productives, notamment thématisées sur les filières de la bio économie et en lien avec les projets agricoles du territoire.
- • Développer une forte densité d’emploi à l’hectare, pouvant bénéficier en premier lieu aux habitants du territoire
- • Aménager un pôle gare multimodal autour de la future gare du GPE
- • Implanter des équipements publics structurants pour le territoire, répondant notamment au besoin de développer l’offre de formation sur le territoire.
- • Au sein de la lisière agricole, accueillir des projets de production agricole à vocation expérimentales, sociales, pédagogiques.
Les premières orientations du projet :
Le projet et la programmation sont en cours de définition et les orientations ne pourront être définitivement arrêtées qu’à l’issue de la concertation réglementaire. Au stade de la réflexion, les projets suivants sont néanmoins envisagés :
- - La gare du Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue en 2028, ainsi que l’aménagement d’un pôle multimodal autour de la gare pour accueillir l’offre de Bus à Haut Niveau de Service, de bus, et une offre de stationnement de rabattement.
- - L’implantation de la cité scolaire internationale, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2027
- - L’implantation du centre National des Arts de la Rue, dont la livraison est également souhaitée dans la même temporalité que l’ouverture de la cité scolaire et la mise en service de la gare
- - Un équipement sportif, à destination notamment des élèves de la cité scolaire
Le reste de la programmation sera pour l’essentiel centré sur des activités économiques à fort taux d’emplois, sur des typologies comprenant principalement des activités productives et également quelques programmes tertiaires.
Le projet vise à être exemplaire sur le plan environnemental, que ce soit en termes d’usage du foncier(rationnaliser l’emprise au sol en verticalisant les programmes, recherche de mutualisation pour économiser les besoins fonciers), de renforcement de la trame verte du territoire pour augmenter notamment la biodiversité, de qualité environnementale des projets immobiliers, ou encore de mutabilitédans le temps du projet à toutes les échelles.
Calendrier de mise en œuvre du projet :
- 2023 : création de la SPLA-IN Roissy Pays de France, engagement des études préalables pour la définition du projet
- 2024 : engagement de la concertation réglementaire préalable à la modification de la ZAC, poursuite des études préalables, et engagement des procédures réglementaires
- 2024-2025 : conduite des procédures réglementaires
- 2026 : premiers travaux d’aménagement (voiries et cité scolaire internationale).
- Sept. 2027 : ouverture de la cité scolaire internationale
- 2028 : mise en service de la gare de Gonesse
- 2028 – 2030 : livraison des premiers programmes
La concertation réglementaire relative à la modification de la ZAC
En application de l’article L. 103-4 du code de l’urbanisme, la concertation sera conduite pour permettre au public, sur une durée suffisante et selon des moyens adaptés au regard de l'importance et des caractéristiques du projet, d’accéder aux informations relatives au projet, de formuler des observations et propositions qui seront étudiées et conservées par Grand Paris Aménagement en vue de la modification de la zone d’aménagement concerté sur le secteur du triangle de Gonesse.
Les modalités de la concertation réglementaire ont fait l’objet d’une délibération par le Conseil d’Administration de Grand Paris Aménagement le 9 octobre 2023 :
- • Une information sur les sites internet de Grand Paris Aménagement, de la ville de Gonesse et de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
- • Une information au sein du journal municipal de la ville de Gonesse ;
- • Une mise à disposition du public d’un registre physique d’observations situé à l’accueil de la mairie de Gonesse aux horaires d’ouverture ;
- • Une mise en place d’un formulaire de contact permettant la formulation d’observations sur le site internet de Grand Paris Aménagement ;
- • L’organisation d’une réunion publique ;
- • L’organisation d’ateliers de concertation ;
Le dispositif envisagé s’articulera autour d’ateliers, thématisés sur les sujets de mobilité/transport et d’économie, qui se dérouleront le 19 mars prochain à 17h au siège de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (6 bis avenue Charles de Gaulle à Roissy-en-France). Les informations pratiques pour accéder à ces ateliers sont disponibles sur les sites web suivants :
https://www.grandparisamenagement.fr/operations/triangle-de-gonesse/
Le formulaire d’inscription pour participer à la journée d’ateliers est accessible sur le lien :
Inscription - Journée d'ateliers thématiques (office.com)
Les propositions pourront également être formulées via un registre physique mis à disposition du public à l’accueil de l'Hôtel de Ville de Gonesse (66 Rue de Paris) et du Pôle Population Education et Solidarité de la Ville (1 Av. Pierre Salvi), ainsi que par le biais d’un formulaire de contact accessible sur le site internet ci-dessous :
La concertation sera menée pendant toute la durée d’élaboration du projet. Son bilan sera arrêté à son issue.