Médiateur spécialisé jeunesse 12-25 ans (F/H)

Le cinéma Jacques-Prévert est un mono-écran municipal, classé Art & Essai avec les labels Jeune Public et Patrimoine & Répertoire, qui propose une programmation cinématographique variée avec 3 à 5 séances par jour et de nombreux ateliers et animations à destination de tous les publics.

Situé au cœur du quartier de la Fauconnière de Gonesse, Il est ouvert tous les jours (le jeudi seulement pour les projections scolaires). Le cinéma est géré sous forme de Régie municipale dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Dans le but de développer ses actions à destination de la jeunesse (12-25 ans), le cinéma Jacques Prévert recrute un·e médiateur·rice spécialisé·e jeunesse sur les 12-25 ans.

 

MISSIONS :

EDUCATION AUX IMAGES 

- Coordonner, organiser et animer les dispositifs scolaires des 12-25 ans (Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma).

 

PROGRAMMATION ET MEDIATION

- Préparer la programmation des films à destination des Jeunes, sous la responsabilité du Directeur et en collaboration avec la Programmatrice et la Médiatrice Jeune Public. 

- Proposer et animer régulièrement des séances à destination des jeunes 12-25 ans (CinéPopcorn, Ciné-club des jeunes, Ciné-club du lycée, etc).

- Proposer et animer des ateliers de sensibilisation aux images et aux pratiques artistiques à destination des jeunes 12-25 ans pendant les vacances scolaires.

- Coordonner les festivals et temps forts à destination des jeunes 12-25 ans (Festival du Court Métrage des Jeunes, Soirée Ton clip au ciné, etc).

 

COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES PUBLICS

- Développer des relations privilégiées et des partenariats avec les services culturels de la ville, le corps enseignant, les éducateurs, la vie associative, etc.

- Participer à la réalisation et à la diffusion des documents de communication pour mobiliser les publics et notamment les publics jeunes.

 

BILANS ET RECHERCHE DE SUBVENTIONS

- Evaluer les actions mises en place et proposer des améliorations.

- Participer à l’élaboration et au traitement de dossiers tels que le classement Art et Essai CNC et les bilans annuels.

- Rechercher des financements sur les projets artistiques et culturels.

 

ACTIVITES SECONDAIRES

- Assurer ponctuellement, en cas d’absence, la billetterie sur certaines séances.

- Accueillir le public et l’informer sur la programmation et le cinéma.

- Participer à l’activité générale du service. Connaitre les règles de sécurité en ERP et spécifiques aux salles de spectacles et les faire respecter.

 

POSITION HIERARCHIQUE :

Sous l’autorité directe du Directeur du cinéma.

 

PROFIL RECHERCHE

- BAC + 3 minimum, Master en cinéma et/ou médiation culturelle apprécié.

- Bonne connaissance du fonctionnement de l’exploitation cinématographique et de ses enjeux.

- Bonne connaissance de la médiation culturelle, notamment vers le public jeune 12-25 ans. Excellente culture cinématographique.

- Maîtrise des outils informatiques, en particulier du pack office, Indesign.

- Maîtrise des techniques de tournage de base et des logiciels de montage vidéo.

- Autonomie, rigueur et ponctualité, bon relationnel et sens du travail en équipe, capacités d’adaptation et d’initiative. Disponibilité, polyvalence.

- Sens du service public.

 

DATE DE PRISE DE FONCTION

- 1er juin 2023.

 

CONTRAT, LIEU, HORAIRES :

- CDI de droit privé, temps plein (151h67/mois).

- Convention Collective Nationale de l’exploitation cinématographique.

- Lieu de travail : Gonesse, Cinéma Jacques Prévert.

- Travail en soirée et les week-ends possible (heures supplémentaires récupérées).

- Rémunération selon expérience + prime de 13e mois.

 

Candidature à adresser à : Monsieur Thomas PETIT - Directeur du Cinéma Jacques Prévert : tpetit@mairie-gonesse.fr