Coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (F/H)

DESCRIPTION DE LA COMMUNE :

La ville de Gonesse est une commune du Val-d’Oise (95) de 26 500 habitants. La Ville dispose d’une Direction de la Prévention et de la Sécurité rattachée au Cabinet du Maire et constituée d’un service de prévention, d’un point d’accès aux droits dénommé agence civile, d’un service de police municipale et d’un centre de supervision urbaine. La commune dispose également d’un réseau de soutien à la parentalité, d’un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles et d’autres dispositifs destinés à améliorer la prise en charge des parcours individuels.

 

DEFINITION DU POSTE : Animer, piloter et coordonner le CLSPD

 

OBJECTIFS :

- Piloter et évaluer les actions de sécurité et de prévention organisées par la commune

- Animer les partenariats et faciliter le travail en réseau

- Suivre les situations individuelles en lien avec les services de la Ville et les partenaires

- Représenter la ville lors des réunions avec les partenaires

 

MISSIONS :

- Pilotage, coordination et évaluation des dispositifs inscrits dans la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD)

- Proposer des projets visant à prévenir la délinquance

- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

- Rechercher des financements

 

COMPETENCES REQUISES :

- Etre force de proposition et d’aide à la décision quant à la mise en place de projets d’actions de sécurité et de prévention de la délinquance

- Savoir traduire les orientations politiques en projet global

- Connaître les acteurs institutionnels et associatifs

- Etre capable de recenser et d’analyser les besoins des partenaires

- Rédiger rapports et compte-rendus, élaborer un budget

- Assurer le suivi de l’observatoire de la délinquance et en faire l’analyse

- Etre rigoureux, capacité d’écoute et d’analyse

- Compétences juridiques : droit pénal, droit des collectivités locales, pouvoirs de police du maire

- Compétences dans le domaine des politiques publiques de sécurité et de prévention

- Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités à conduire des réunions

 

PARTENARIAT :

- Avec les services de l’Etat et des Collectivités Territoriales

- Avec les partenaires associatifs

- Avec les services municipaux

 

PROFIL :

- Formation : Bac +4/+5

- Expérience dans la coordination des dispositifs de sécurité et de prévention

- Bonne connaissance du travail en partenariat ; expériences réussies dans la gestion et la réalisation de projets transversaux

 

CONTRAINTES : Disponibilités ponctuelles en soirée et le week-end

 

POSITION DANS LA STRUCTURE :

- Rattachement au Cabinet du Maire

- Fonctionnaire catégorie A ou contractuel

- Rémunération selon profil

 

Vous êtes intéressé ?
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
M. Le Maire Jean-Pierre BLAZY
DRH – 66 rue de Paris
BP 10 060
95503 GONESSE CEDEX

ou par mail à :  ndepessemier@mairie-gonesse.fr