Vendredi 17 Juin, l’orchestre Démos Roissy Pays de France s’est produit à la Philharmonie de Paris pour son concert de fin d’année.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet expérimental de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il a pour objectif de faire découvrir et pratiquer la musique classique.L’Orchestre Démos Roissy Pays de France est composé de 105 enfants des communes suivantes : Arnouville, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Mitry-Mory, Villiers-le-Bel, Villeparisis.

16 enfants de Gonesse ont participé à cette aventure pendant 3 ans, en pratiquant chaque semaine 4 heures de musique.
Encadrés par des musiciens professionnels de la Philharmonie, la référente sociale de la maison des Habitants Ingrid Betancourt, leurs parents et les professeurs du Conservatoire, ils se sont produits dans la grande scène Pierre Boulez autour d’un programme inspiré par la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, lors de soirée de clôture des orchestres DEMOS.