Un chantier éducatif organisé avec les pompiers

Pour consolider le lien entre les jeunes de la ville, un nouveau chantier éducatif sera organisé au début du mois à la caserne des pompiers. Les participants se retrouveront ensuite cet été lors d’un séjour au camping.

Depuis plusieurs années, le service de Prévention spécialisée organise des ateliers collectifs pour les Gonessiens âgés de 11 à 25 ans avec l'association Déclik. Leur mission principale : renforcer le vivre- ensemble, que ce soit entre les jeunes des différents quartiers de la ville ou encore avec certains corps de métier représentés sur le territoire. À la fin de l’année 2020, un premier chantier avait ainsi eu lieu à la caserne de Gonesse : pour éviter de nouvelles frictions entre les jeunes et les soldats du feu (notamment à l’occasion du 14-juillet), les adolescents avaient passé plusieurs jours en compagnie des pompiers et en avaient profité pour rafraîchir les murs de la caserne.

Une deuxième expérience

Cette première expérience humaine ayant été couronnée de succès, allant jusqu’à susciter des vocations auprès des jeunes participants, un nouveau chantier sera organisé au début du mois de mai. Six jeunes venus des quatre coins de la ville seront de nouveau réunis au sein de la caserne des pompiers pour effectuer des petits travaux de peinture. Si cet atelier vise principalement à créer des liens entre les jeunes, il leur permettra également de découvrir le métier de sapeur-pompier et plus largement, le monde du travail. À l’issue de ce chantier, les jeunes participants passeront quelques jours ensemble au camping cet été pour continuer à mieux se connaître et gagner en autonomie.