Une nouvelle école Marc Bloch pour les enfants de la Fauconnière

L’éducation des jeunes Gonessiens fait partie des priorités du maire et des élus. Pour favoriser l’apprentissage des enfants du quartier de la Fauconnière, la Ville a lancé en 2019 le chantier d’une nouvelle école destinée à remplacer les écoles élémentaires Marc Bloch et Marie Curie.

La nouvelle école Marc Bloch prête pour la rentrée 2021

Implantée en plein centre du square du Nord, cette nouvelle école élémentaire a été pensée en prenant en compte les impératifs écologiques actuels. Les enfants découvriront une école dans laquelle le bois est omniprésent. Ainsi toute la charpente, les piliers mais aussi les murs des classes ont été réalisés avec ce matériau.
L’ensemble de l’école dispose d’une très bonne isolation acoustique et thermique qui permettra d’améliorer le confort des enfants dans les différents espaces mais aussi de limiter la consommation énergétique de l’ensemble. Le chauffage est assuré par le réseau géothermique.

Une architecture pensée autour de l’élève

La nouvelle école Marc Bloch est un bâtiment de plain-pied. L’ensemble des différents espaces se trouve donc sur un même niveau. Cette disposition permet d’améliorer grandement la circulation au sein du bâtiment, le rendant bien plus accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cette école est également remarquable par sa cour de récréation centrale. En effet, l’ensemble du bâtiment encercle l’espace de détente des enfants ce qui permet d’en assurer plus facilement la sécurité.

Les derniers détails à régler

Comme tout chantier, celui de la nouvelle école Marc Bloch n’a pas échappé à des impondérables techniques. Malgré le retard pris sur le planning établit, la Ville de Gonesse a fait le nécessaire pour que l’école puisse accueillir ses premiers élèves lors de cette rentrée.
Cependant, les élus et les services municipaux sont conscients que certaines finitions doivent encore être apportées au bâtiment. Une retouche de peinture ici, une porte à régler là feront partie des réglages qui seront apportés dans les prochaines semaines. En outre, les abords de l’école et la clôture définitive devraient être terminés lors des prochaines vacances de la Toussaint.

En cette rentrée, je me réjouis de l'ouverture de la nouvelle école Marc Bloch. Cette ouverture a malheureusement été retardée par la crise sanitaire et les contre temps du chantier. Désormais, les petits gonessiens du quartier de la Fauconnière et leurs enseignants vont pouvoir bénéficier d'un établissement scolaire moderne. C'est notamment au travers de nos équipements que nous souhaitons encourager l'apprentissage afin que chaque élève puisse apprendre dans des conditions optimales.
Je tiens d'ailleurs à dire aux parents d'élèves que je suis à leur écoute pour améliorer toujours davantage nos dispositifs éducatifs et favoriser la réussite scolaire de nos enfants.

Malika CAUMONT
Adjointe au Maire déléguée à l'Éducation et à la réussite scolaire

La nouvelle école Marc Bloch c’est :

• un bâtiment écologique de 3400m2
• 13 classes dont 3 divisibles
• Une cour de récréation de 1300m2
• un tableau numérique dans chaque classe
• un jardin pédagogique
• de meilleures conditions d’apprentissage pour près de 400 élèves
• un espace de restauration moderne pouvant accueillir 200 enfants chaque jour
• 1 salle d’activités artistiques
• 1 bibliothèque / centre de documentation