Intercommunalité
L’intercommunalité, c’est l’avenir de Gonesse : ainsi en a décidé la loi de 2010 sur la réforme des collectivités territoriales.
Alors que le Préfet vient de décider que Gonesse devait rejoindre la communauté d’agglomération de France, la Ville tient son engagement d’organiser la concertation avec les habitants.
Une grande réunion publique se tient mercredi 14 décembre à ce sujet.
Engagement pris, engagement tenu : la large consultation promise sur l’intercommunalité se déroule en ce moment même avec les habitants.
En novembre, le Maire a rencontré le conseil municipal des jeunes, les participants du café des âges et les entreprises. en décembre, il débattra avec les associations, les représentants des parents d’élèves ainsi qu’avec le Service civique jeunes municipal.
Enfin, des questionnaires sont mis à disposition des habitants. le dossier du gonessien, consultable sur le site internet www.ville-gonesse.fr présente tous les enjeux de l’intercommunalité.
Le point d’orgue de cette concertation est la grande réunion publique qui se tiendra le mercredi 14 décembre à 20 h 30 en salle Jacques brel. ce sera l’occasion de poser des questions directes et de donner son point de vue sur l’intercommunalité.
Tous les gonessiens sont les bienvenus !
La concertation, malgré une loi autoritaire
le paradoxe de la réforme en cours de l’intercommunalité, c’est que les préfets ont le pouvoir d’imposer des décisions aux communes avant même que le débat citoyen ait lieu, que les négociations soient achevées et que les conseils municipaux se soient prononcés. en ce sens, la loi de 2010 apparaît comme autoritaire.
Le 10 novembre, devant la commission d’élus chargée de donner un avis sur le Schéma départemental de l’intercommunalité proposé par le Préfet, le Maire a rappelé qu’il donnerait la parole aux habitants et que le conseil municipal aurait son mot à dire: «En tout état de cause, la concertation que j’engage aujourd’hui avec les Gonessiens ainsi que les négociations avec Val de France sur un contrat d’engagement seront déterminantes dans les décisions que sera amené à prendre le Conseil municipal de Gonesse le temps venu ».
Après l’avis de cette commission composée de maires et d’élus, le Préfet du Val d’oise a officialisé le 11 novembre dernier, le Schéma départemental de l’intercommunalité. Celui-ci prévoit que gonesse et bonneuil-en-France rejoindront Val de France.
Le conseil municipal sera de nouveau sollicité pour rendre un avis en 2012. La Ville a jusqu’au 1er juin 2013 pour achever les négociations avec Val de France et adhérer à cette communauté d’agglomération.
Extrait du Schéma départemental de coopération intercommunale adopté le 11 novembre 2011 par le Préfet.
La Communauté d’agglomération de Val de France après adhésion de Gonesse et de Bonneuil-en- France – 167 000 habitants communes – superficie 49 km2 soit 3 427 hab/km2 des solidarités de fait et des solidarités de projets sur l’un des territoires stratégiques du « grand Paris » ce nouvel ensemble territorial présente des solidarités de fait, qu’il s’agisse :
• des caractéristiques urbaines et sociales avec de lourdes difficultés et les politiques mobilisées pour y remédier
•du voisinage aéroportuaire (Roissy et le bourget) avec ses contraintes environnementales (Plan d’exposition au bruit) mais aussi ce qu’il induit en termes d’activités et d’emplois
il réunit aussi une solidarité de projet sur des perspectives très importantes :
• en termes de transports avec le métro automatique, la gare du triangle, le barreau de gonesse facilitant la liaison entre le rer d et le rer d, le boulevard du Parisis, le t5, qui structurent le territoire
• en termes de grands projets : – l’aménagement du triangle
de gonesse avec notamment europa city – le dôme de Sarcelles
– les projets liés aux développements des plateformes aéroportuaires
– la rénovation urbaine
l’ensemble s’inscrit dans un cadre : celui de la démarche du « grand Paris », avec un contrat de développement territorial (cdt) gonesse – Val de France auquel est associée la commune de bonneuil également partie prenante du cdt du bourget.
Un territoire pivot entre deux aéroports
bonneuil est un territoire charnière entre l’ensemble constitué par la communauté du bourget (93) et celui formé par Val de France – gonesse (95).
6 des 7 collectivités consultées ont émis un avis favorable à ce projet.
le nouveau territoire de la communauté d’agglomération pourra ainsi valoriser, autour d’une armature de transport est – ouest et nord – Sud, sa situation de territoire pivot entre les deux grandes infrastructures aéroportuaires du Grand Roissy : Charles de Gaulle et le Bourget.