Responsable du service Diffusion et Médiation (H/F)
GONESSE, Ville de 26 000 habitants (650 agents) située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France est une terre d’enjeux avec l’arrivée prochaine sur le Triangle de Gonesse d’une gare de Métro de la ligne 17 du Grand Paris Express, d’un quartier d'affaires, d’un quartier éco-responsable, d’une cité scolaire internationale, d’un pôle d'attractivité autour de l'alimentation. A l’échelle de la Commune, la Ville mène une politique ambitieuse en matière de renouvellement urbain, d’aménagement du territoire, de rénovation et de préservation de son patrimoine bâti (188 bâtiments) ou encore d’entretien de ses espaces verts (165 hectares parcs inclus).
Engagée pour ses habitants, elle offre un cadre de vie agréable et préservé, une offre de services publics riche et diversifiée, un réseau de transports performant, un tissu économique local développé accentué par sa proximité immédiate avec la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle. Cette dernière avec son bassin d’emploi constitue un atout majeur qui ne fait pas obstacle à l’action forte que mène la municipalité contre les nuisances sonores aériennes.
Gonesse est é également récompensée pour son action par de nombreux labels : Terre de jeux 2024, Ville active et Sportive, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de Ville..
Rattaché (e) au directeur des actions culturelles, vous serez chargé (e) de coordonner la programmation de la saison culturelle de la ville, en la mettant en œuvre, en construisant les outils et en mobilisant les partenariats artistiques, culturels, éducatifs, sociaux nécessaires au développement des publics.
Le/la responsable du service diffusion et médiation repère et programme des spectacles et des actions de médiations culturelles. Il/Elle participe à la mise en œuvre du projet culturel de la collectivité, en étroite collaboration avec les différents services de la direction. A l’écoute de son environnement, il/elle encourage une construction collégiale de la saison culturelle, pour mieux impliquer les différents partenaires.
Il/Elle est également chargé(e) des relations publiques afin de développer la visibilité des activités et la fréquentation. Le service diffusion et médiation est composé de l’équipe des régisseurs techniques et d’un médiateur culturel.
Missions principales :
Vous serez chargé(e) de la mise en œuvre de la programmation culturelle alliant programmation, médiation et éducation artistique et culturelle dans un objectif de diversification des publics et de rayonnement territorial.
Les partenariats et collaborations avec les différents services de la ville sont au cœur de vos missions.
Vous serez en charge de l’encadrement de l’équipe, de la programmation et des relations publiques, de la coordination de la programmation de la saison culturelle pluridisciplinaires : Théâtre, danse, cirque, musique, stand up, cultures urbaines, en s’appuyant sur un réseau de partenaires interne et externe.
Mais aussi de la cohérence des propositions avec les services de la direction, de la transmission des informations liées aux conditions de réalisation – calendrier, conditions financières en étroite collaboration avec l’équipe administrative.
Vous devrez, également, vous assurer des conditions techniques d’accueil des artistes en lien avec le régisseur général et d’une veille et prospection de l’actualité dans le domaine de la diffusion
Au niveau des Relations publiques, vous mettrez en œuvre des stratégies de développement des publics en lien avec le médiateur culturel, vous prospecterez de nouveaux publics et contribuerez à la diversification des spectateurs (structures éducatives, d’action sociale et de santé, réseaux associatifs, comités d’entreprise, groupes…)
Autres missions :
Assurer la responsabilité du fichier relations publiques
Rédaction et suivi des courriers/mailings envoyés au public
Veille à la réalisation des bilans d’activité et à l’évaluation des actions, à l’analyse des chiffres de fréquentation des publics
Concevoir, coordonner et assurer le suivi administratif des actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le médiateur culturel.
Rechercher les financements des projets, en assurer le suivi, l’encadrement (intervenants artistiques) et établir les bilans
Animer des interventions auprès des publics pour promouvoir la programmation (présentation de saison, organisation de forums…)
Communication
Collecter, auprès des équipes artistiques, les éléments (textes, visuels, droits liés…) pour la réalisation des documents de communication de la saison culturelle (diffusion, action, exposition, enseignement et éducation artistique…).
Assurer l’interface avec le service communication de la Ville pour la réalisation des supports de communication (brochure culturelle, tracts, affiches ...).
Rédiger des articles pour la communication mensuelle locale, veiller au référencement des manifestations sur les agendas culturels du territoire, des communiqués de presse pour médias locaux et départementaux.
Profil recherché
- Master 1 ou 2 dans le domaine culturel
- Expérience professionnelle sur un poste équivalent souhaitée
Compétences nécessaires :
Connaitre le fonctionnement et l’évolution des collectivités territoriales
Connaissance et appétence pour le spectacle vivant et la programmation
Maîtrise de l’informatique, dont tableur et publipostage, logiciel billetterie – relations publiques.
Connaissance appréciée des réseaux culturels, éducatifs et associatifs
Maîtrise des outils de prospection des publics
Qualités – Aptitudes :
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Qualité rédactionnelle
Savoir prendre des initiatives et être force de propositions
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
En rejoignant la commune, vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement stimulant et bienveillant, au sein d'une équipe dynamique et engagée. Nous offrons des conditions de travail attractives, incluant des possibilités de formation continue et d'évolution au sein de la collectivité.
Rémunération par référence au statut, au régime indemnitaire, prime annuelle, avantages sociaux (CNAS) et restaurant municipal