Les rendez-vous Habitants pour le logement

⇒ La « demande de logement social» est en constante augmentation : près de 2000 demandes sur liste d'attente sur la commune de Gonesse, plus de 24000 demandeurs franciliens sollicitent la ville de Gonesse dans leur demande dont 2600 en 1er choix.

Compte-tenu des difficultés vécues par la Ville de Gonesse et des nombreuses sollicitations, les demandes seront priorisées en fonction de leur cotation et de leur attache avec la commune résidentielle, professionnelle, familiale (lien descendant/ascendant uniquement) pour pouvoir bénéficier d'une proposition par la Ville.

Le taux de rotation notamment sur les grands logements est faible d’où l’intérêt d’élargir ses choix de localisation et de revoir ses critères (étages, localisation…). De plus, depuis le 01/01/2024, la Ville ne peut bénéficier que d’un faible nombre de logements sociaux de manière aléatoire en fonction du flux disponible.

⇒ Les demandeurs sont reçus au service du Logement sur rendez-vous pour l'instruction, l'actualisation, le renouvellement et le suivi de leur dossier

⇒ Les demandes de rendez-vous avec l’Elu au Logement sont à réaliser en ligne via la page d'accueil du site de la Ville de Gonesse "Mes démarches en ligne". Même si des permanences peuvent avoir lieu dans les Maisons des Habitants quelques samedis matins, les demandes sont traitées par ordre chronologique : le demandeur ne peut choisir ni sa date ni son lieu de rendez-vous.

⇒ Les rendez-vous n’aboutissent pas sur une proposition, la Ville ne dispose pas de logements vacants. L’intérêt du rendez-vous est de pouvoir exposer l’urgence de sa situation auprès de l'élu délégué au Logement et être conseillé sur les démarches à réaliser en fonction de la problématique liée au logement.

⇒ Seuls Monsieur le Maire, le Maire-Adjoint délégué au Logement et la Responsable du Service Logement sont habilités à se positionner sur les candidatures potentielles et à les représenter auprès des bailleurs

⇒ L’éligibilité d’un dossier et son positionnement sont étudiés par la Responsable du service et le Maire-Adjoint sur la base des dossiers présentés et validés majoritairement par les membres de la Commission Communale en prenant en considération sa cotation

⇒ Les Commissions d’attribution examinent 3 dossiers sur un logement et seul le bailleur a le pouvoir de décision finale sur le choix de son locataire

⇒ Les 2 dossiers non retenus en 1ère position seront « repêchés », dans la mesure du possible dès qu’un autre logement répondant aux mêmes caractéristiques se libère

⇒ Par-contre en cas de refus ou désistement d’un candidat pour un motif non recevable ou abusif, il ne sera plus considéré prioritaire

DES LORS QUE VOUS AVEZ ETE RECU(E) PAR L'ELU DELEGUE AU LOGEMENT, IL EST INUTILE DE SOLLICITER UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS