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Gestionnaire Logement Social - Chargé d'accueil et de la DLS

Caractéristiques administratives :

 

    • Grade : Adjoint administratif territorial
    • Filière : Administrative
    • Catégorie : C

 

Rattachement hiérarchique :

 

Directrice du Logement, Habitat, Hygiène et Salubrité Publique puis de la Responsable du Logement et Habitat Social

 

Lieu de travail :

 

Pôle Population Education et Solidarité

 

Définition :

 

Gestionnaire chargé de l’accueil et de l’information des demandeurs, de l’instruction et de la dématérialisation des dossiers et de leur suivi (création, renouvellement, actualisation, orientation).

 

Missions principales :

 

    • Accueil physique et téléphonique des demandeurs de logement à l’échelon régional et mener les entretiens,
    • Instruction des dossiers avec rigueur et pertinence en lien avec le serveur national d’enregistrement et application des périmètres réglementaires de cotation,
    • Alimentation des tableaux de suivi du service,
    • Identification des demandes à labelliser ou à orienter vers les résidences spécifiques,
    • Traitement des dossiers déposés dans la boîte aux lettres ou adressés par voie postale,
    • Gestion de l’enregistrement et du traitement du courrier et des réponses à apporter aux demandeurs dans le cadre de l’instruction ou de la complétude de leur dossier,
    • Accompagnement et orientation les demandeurs de logement dans leurs démarches et les difficultés qu’ils rencontrent,
    • Suivi des objectifs légaux de relogements,
    • Remplacement des autres agents du service en cas d’absence, d’indisponibilité ou de renfort.

 

Activités / tâches :

 

  • Assure l’accueil physique et téléphonique,
  • Accueille, informe et oriente les demandeurs de logements,
  • Instruit les demandes de création, de renouvellement ou d’actualisation de dossiers,
  • Traite toutes les demandes arrivées par voie postale ou déposées au PPES,
  • Gère l’enregistrement des dossiers en attente de traitement,
  • Analyse les dossiers afin d’appliquer les périmètres réglementaires de cotation et ceux à orienter vers le service Habitat, Hygiène et Salubrité Publique,
  • Gère les demandes de rendez-vous avec le service via l’Espace Citoyens,
  • Réalise les demandes de labellisation auprès de la Préfecture après analyse des situations,
  • Assure le traitement du courrier du service,
  • Identifie et instruit les dossiers de candidatures aux résidences spécifiques en lien avec sa collègue.

 

Missions secondaires :

 

  • Remplacement des autres agents du service en cas d’absence, d’indisponibilité ou de renfort sur les missions techniques et administratives.

 

Diplômes et permis obligatoires :

 

    • Permis B.

 

Compétences nécessaires :

 

  • Maîtrise des dispositifs du Code de l’Habitat et de la Construction
  • Maîtrise de l’outil informatique sous environnement Windows (Word, Excel) et maîtrise rapide d’un logiciel professionnel (PELEHAS étant celui du service Logement) et du système national de gestion des demandes de logement,
  • Savoir mener des entretiens individuels physiques et téléphoniques
  • Savoir gérer les comportements hostiles et canaliser son stress,
  • Capacité à évaluer, à analyser et à travailler en équipe,
  • Bonne organisation, savoir respecter les délais de rigueur,
  • Respect des délais de présentation des candidats.

 

 

Qualités – Aptitudes :

 

  • Sens de l’accueil et de l’écoute notamment de personnes en difficulté.
  • Aisance en expression orale.
  • Rigueur.
  • Diplomatie.
  • Esprit d’initiative.
  • Polyvalence exigée.
  • Grande discrétion professionnelle.

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Interne Mairie :
    • Le Cabinet du Maire
    • Les autres services municipaux

 

  • Externe Mairie :
  • Tous les partenaires (la Préfecture du Val d’Oise, la DRIHL, les bailleurs, les associations et institutions en lien avec le logement…)

 

Horaires et congés:

 

Horaires variables avec gestion automatisée des présences par badge sur la base de 37h30 hebdomadaires réparties sur 5 jours du lundi au vendredi. Heures supplémentaires à récupérer.

25 jours de congés annuels, 15 jours de RTT, 3 jours de pénibilité.

 

Organisation du temps de travail :

 

Le service Logement a mis en place des plages fixes d’ouverture au public (accueil physique et téléphonique) consacrées à l’accueil inconditionnel des demandeurs de logement d’Ile-de-France (accueil sur rendez-vous pour toutes demandes (création de dossier, renouvellement, rapatriement, avancement de la demande, information, accompagnement dans certaines démarches liées à l’accès au logement…), à savoir le :

 

Mardi, mercredi après-midi (13h30 à 17h30) et jeudi et vendredi matin (9h00 à 12h00). Rendez-vous pris par les usagers.

 

Le reste du temps est consacré au traitement, à l’enregistrement, au suivi des dossiers, aux contacts avec les partenaires, à la veille juridique et au suivi des projets en cours.