Coordinateur de l’action Socio-Educative (H/F)
Sous la responsabilité du chef de service vous assurez le pilotage et la coordination des dispositifs, ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus), CDDF et CLAS.
Missions principales :
Accompagnement socio-éducatif et continuité scolaire Pour les missions de référent ACTE / CDDF:
- Assurer l'interface entre le collège et le dispositif (accompagnement physique, échange téléphonique)
- Evaluation et diagnostic de la situation du jeune en entretien individuel au cours de la première journée d'accueil.
- Etre en capacité d'assurer le soutien scolaire des élèves en décrochage scolaire (notamment sur la pédagogie).
- Elaboration d'une évaluation finale de la situation du jeune et orienter auprès du PRE au besoin ou d'une autre structure (CMPP, CMP, prévention spécialisée...)
Pour les missions du CLAS
- Superviser le travail de l'équipe CLAS : Organisation et évaluation des séances, accompagnement pédagogique et méthodologique, formations internes ;
- Animer les réunions d'équipe et échanges de pratiques ;
- Participer au recrutement des animateurs CLAS, les évaluer ;
- Travailler en partenariat avec les enseignants, les équipes périscolaires et les familles
- Participer à des temps de réunion de coordination et à des réunions de travail thématique
- Participer aux réunions du réseau départemental CLAS et aux formations ;
- S'appuyer sur l'ensemble des outils CLAS nationaux existants ;
- Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
- Inscrire l'action CLAS dans le réseau partenarial existant et le développer ;
- Travailler avec les différents services communaux et intercommunaux, mobiliser les compétences et ressources internes pour développer des actions ;
- Rédiger les bilans et proposer des solutions d'améliorations aux dispositifs existants
- Mettre en place des actions de prévention du décrochage scolaire.
Diplômes et permis :
- Permis B
- BP JEPS / souhaité
- Diplôme de niveau IV de l’animation ou du travail social
Compétences et connaissances nécessaires :
- Connaissance des Publics (notions sociologiques et psychologiques)
- Connaissance des Partenaires et des dispositifs d'insertion
- Maîtrise des techniques documentaires
- Connaissance et maîtrise des techniques d'entretien
- Aménager l'espace d'information
- Analyser les besoins et attentes des publics réels et/ou ciblés, et les traduire en termes de besoins.
- Identifier et analyser le partenariat potentiel de la structure IJ
- Rechercher, vérifier et garantir des sources documentaires pertinentes
- Développer sa capacité d'écoute, d'analyse et de compréhension
- Apporter une réponse adaptée aux besoins identifiés
- Faciliter l'accès à l'information en organisant un espace adapté aux comportements des publics et à leurs besoins d'information.
Qualités – Aptitudes :
- Connaissances
- Connaissances du dispositif de réussite éducative
- Connaissance de l'éducation nationale, du système français, de l'éducation prioritaire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Travail ponctuel le week-end de manière exceptionnelle.
Savoir-faire technique et méthodologique
- Une bonne maîtrise de l'écrit
- Techniques d'entretiens individuels et de groupe
- Connaissance en développement de l'enfant
- Capacité à accompagner et encadrer un public en décrochage scolaire
Savoirs comportementaux
- Respect du secret professionnel
- Bienveillance, empathie
- Travail en équipe et en partenariat
Conditions particulières d’exercice du métier :
- Travail le samedi.
- Déplacements sur des sorties, séjours définis dans le cadre de l’activité.
- Interventions en soirée et le week-end pour les temps forts d’animation.