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Coordinateur de l’action Socio-Educative (H/F)

Sous la responsabilité du chef de service vous assurez le pilotage et la coordination des dispositifs, ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus), CDDF et CLAS.

Missions principales :

Accompagnement socio-éducatif et continuité scolaire Pour les missions de référent ACTE / CDDF:

  • Assurer l'interface entre le collège et le dispositif (accompagnement physique, échange téléphonique)
  • Evaluation et diagnostic de la situation du jeune en entretien individuel au cours de la première journée d'accueil.
  • Etre en capacité d'assurer le soutien scolaire des élèves en décrochage scolaire (notamment sur la pédagogie).
  • Elaboration d'une évaluation finale de la situation du jeune et orienter auprès du PRE au besoin ou d'une autre structure (CMPP, CMP, prévention spécialisée...)

 

Pour les missions du CLAS

  • Superviser le travail de l'équipe CLAS : Organisation et évaluation des séances, accompagnement pédagogique et méthodologique, formations internes ;
  • Animer les réunions d'équipe et échanges de pratiques ;
  • Participer au recrutement des animateurs CLAS, les évaluer ;
  • Travailler en partenariat avec les enseignants, les équipes périscolaires et les familles
  • Participer à des temps de réunion de coordination et à des réunions de travail thématique
  • Participer aux réunions du réseau départemental CLAS et aux formations ;
  • S'appuyer sur l'ensemble des outils CLAS nationaux existants ;
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
  • Inscrire l'action CLAS dans le réseau partenarial existant et le développer ;
  • Travailler avec les différents services communaux et intercommunaux, mobiliser les compétences et ressources internes pour développer des actions ;
  • Rédiger les bilans et proposer des solutions d'améliorations aux dispositifs existants
  • Mettre en place des actions de prévention du décrochage scolaire.

 

Diplômes et permis :

 

  • Permis B
  • BP JEPS / souhaité
  • Diplôme de niveau IV de l’animation ou du travail social
 

Compétences et connaissances nécessaires :

 

  • Connaissance des Publics (notions sociologiques et psychologiques)
  • Connaissance des Partenaires et des dispositifs d'insertion
  • Maîtrise des techniques documentaires
  • Connaissance et maîtrise des techniques d'entretien
  • Aménager l'espace d'information
  • Analyser les besoins et attentes des publics réels et/ou ciblés, et les traduire en termes de besoins.
  • Identifier et analyser le partenariat potentiel de la structure IJ
  • Rechercher, vérifier et garantir des sources documentaires pertinentes
  • Développer sa capacité d'écoute, d'analyse et de compréhension
  • Apporter une réponse adaptée aux besoins identifiés
  • Faciliter l'accès à l'information en organisant un espace adapté aux comportements des publics et à leurs besoins d'information.

 

Qualités – Aptitudes :

  • Connaissances
  • Connaissances du dispositif de réussite éducative
  • Connaissance de l'éducation nationale, du système français, de l'éducation prioritaire
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Travail ponctuel le week-end de manière exceptionnelle.

 

Savoir-faire technique et méthodologique

  • Une bonne maîtrise de l'écrit
  • Techniques d'entretiens individuels et de groupe
  • Connaissance en développement de l'enfant
  • Capacité à accompagner et encadrer un public en décrochage scolaire

 

Savoirs comportementaux

  • Respect du secret professionnel
  • Bienveillance, empathie
  • Travail en équipe et en partenariat
  •  

Conditions particulières d’exercice du métier :

  • Travail le samedi.
  • Déplacements sur des sorties, séjours définis dans le cadre de l’activité.
  • Interventions en soirée et le week-end pour les temps forts d’animation.