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Chargé de mission de la parentalité (H/F)

  • Missions principales :

 

Sous la responsabilité du directeur de la citoyenneté, jeunesse, animation des quartiers et vie associative, le chargé de mission sera chargé de :

 

  • Soutenir l'action des 3 référentes familles des MDH dans le cadre de leur projet d'animation collective familles,
  • Réaliser des diagnostics et des évaluations sur les besoins des familles,
  • Organiser et animer des temps collectifs,
  • Accompagner les professionnels, les associations et les familles dans la mise en œuvre d'actions ou projets de soutien à la parentalité sur l'ensemble du territoire Gonessien, Assurer le suivi des projets liés à la parentalité au niveau de la direction et de la commune,
  • Participer aux appels à projets (CAF, Département etc.),
  • Rapports d'activité et note d'information,
  • Co-animer le réseau parentalité du territoire (journée d’études, conférences, groupes de travail,

Développer les outils d'information auprès des professionnels (newsletters, lettres d'infos etc.)

Le/La chargé (e) de mission assure la relation avec les services municipaux et associations du territoire et est une ressource pour celles-ci. Il/Elle propose toute action en faveur du développement et du soutien de la parentalité : concertation, participation, groupes de travail, appel à projets....

 

 

 

 

    • Activités/tâches :
    • Personne Ressources pour les services municipaux, associations et partenaires
    • Accompagnement des projets parentalité : rencontre avec des responsables, bénévoles, professionnels et mise en œuvre de partenariats.  ...,
    • Suivi et l'instruction des demandes de subventions
    • Accompagnement des services municipaux, partenaires et associations dans l’organisation d’évènements,
    • Mise à jour d'un « guide de la parentalité » et d'outils de communication,
    • Proposer une offre de formation en direction des services municipaux, responsables associatifs en lien avec la CAF et le REAAP du Conseil départemental du Val d'Oise,
    • Mise en place de cycles de conférences, de débats sur des thématiques liées à la parentalité,
    • Animation du réseau de la parentalité, partenariats internes/externes et suivre les dispositifs contractuels
    • Animer régulièrement l'instance de concertation: Conseil local de la parentalité,
    • Collaborer à la mise en place de manifestations dans la ville,
    • Assurer une coordination avec les autres directions de la collectivité également en lien avec les associations (Direction de la Culture, Direction de l'Education ...),
    • Participer à des projets Transversaux (Nouveau Contrat de ville. CTG, projets PEG, cité éducative, organisé par la ville.  ...),
    • Aide à la conduite de projets internes (diagnostic, étude de besoin avant création d'un dispositif.  ...),
    • Rédiger des courriers, notes, délibérations, comptes rendus, articles.  ...

 

PROFIL

 

  • Formation supérieure (BAC * 3)
  • Maîtrise de la conduite de projets
  • Expérience probante sur les problématiques psycho-socio-éducatives des familles
  • Connaissance de la réglementation en matière sociale et des questions de parentalité
  • Connaissance du monde territorial et du fonctionnement des collectivités locales Qualités relationnelles et rédactionnelles

 

 

Diplômes et permis obligatoires :

  • Permis B

 

Compétences nécessaires :

  • Connaissance de la réglementation relative et des dispositifs d'aide à la parentalité, de l'environnement des collectivités et de la culture territoriale, des procédures administratives et budgétaires des collectivités locales
  • Capacités rédactionnelles avérées.
 

Savoir-faire technique et méthodologique

  • Rigueur et réactivité,
  • Maîtrise de la conduite de projet,
  • Compétences organisationnelles et de planification, Aptitude au travail en transversalité,
  • Techniques d'animation et de conduite de réunion, Maîtrise des outils bureautiques,
  • Savoir rendre compte de son activité.

 

 

Qualités — Aptitudes :

  • Savoirs comportementaux,
  • Sens du relationnel et de l'écoute,
  • Capacités de communication et de négociation, Sens dii service public,
  • Autonomie, disponibilité et capacité de travail en équipe, Capacité d’initiative et être force de proposition.