La Restauration scolaire
Bien manger dès le plus jeune âge est une question dont la municipalité a fait une priorité.
Une alimentation riche et équilibrée est proposée dans les cantines et au restaurant municipal.
Sodexo, le partenaire de la ville en matière de restauration scolaire et municipale, a développé une application smartphone pour que les parents d’élèves puissent réserver et annuler les repas de leurs enfants ou consulter les menus proposés à la cantine.
En plus de privilégier une alimentation saine, des animations sont proposées dans les écoles sur les temps méridiens.
Du pain au levain dans les cantines
Depuis 2024, le fournisseur SODEXO prépare et livre les repas dans les cantines scolaires et le restaurant municipal. En parallèle, la Ville a signé un partenariat avec Rouget, une boulangerie du Val-d’Oise qui distribue du pain au levain dans les cantines. Cet artisan prépare aussi un pain façon tradition spécialement pour la ville de Gonesse.


La Ville de Gonesse ayant une longue tradition de boulangers forains qui entre les XVIIe et XVIIIe siècles allaient vendre à Paris « le bon pain de Gonesse » ou « pain mollet », la Ville tient à offrir aux cantines des écoles un pain de qualité. En effet, le pain fait avec des farines de seigle ou au levain constitue un aliment avec une forte valeur nutritionnelle et constitue un aliment nutritif du quotidien.
Le lundi, mardi et vendredi plus un mercredi sur deux, la boulangerie Rouget livre du pain Tradition. Le jeudi et un mercredi sur deux, elle prépare un pain façon « Autrefois ».

Comment est fabriqué le pain que mangent nos enfants ?
Concernant la baguette Tradition, sa farine est labélisée « Label Rouge ». Pour un kilogramme de farine, sont ajoutés 50 grammes de levain, ce qui correspond à environ 10 grammes de levain par Tradition. Cette répartition donne au pain sa vertu nutritionnelle, aujourd’hui totalement absente d’une baguette de supermarché.
Pour le pain dit d’« autrefois », il est composé à 60% de farine de meule BIO, 30% de farine T65, et 10% de farine de seigle BIO. Les boulangers mettent 400 grammes de levain par kilo de farine, ce qui correspond à 18% de levain.
La préparation ayant été faite la veille au soir, elle est alors pétrie puis mise en autolyse, c’est-à-dire que la farine est mélangée à l’eau. L’autolyse a pour effet d’hydrater le mélange et donc de l’adoucir. Ensuite, la préparation est mise au four pendant une heure. La température variant de 180 à 230°C., le pain est ensuite laissé à refroidir.
À 7h00, le pain est tranché et prêt pour la livraison vers les cantines de Gonesse !