Une intervenante sociale disponible au commissariat

Meryem Ababsa occupe une fonction méconnue au sein du commissariat de Gonesse : celle d'intervenante sociale. Elle est chargée d’accueillir les victimes et les mis en cause dans le cadre de leurs procédures afin de les orienter durant leur parcours judiciaire et leur apporter une aide dans leurs démarches.

Elle travaille aussi en partenariat avec l’agence civile et les services municipaux pour aider des personnes dans la résolution de leurs difficultés «hors du champ pénal», «qui viennent par exemple dans le cadre d’un conflit de voisinage ou autre et qui ne relève pas du champ judiciaire» précise-t-elle. Madame Ababsa leur offre alors «de l’écoute, du soutien, de l’information et une orientation. Je suis un travailleur social urgentiste» nous confie-t-elle, «une forme de guichet unique dédié à mettre en lien les personnes avec d’autres interlocuteurs».

Une formation permanente

Ce travail implique une part importante de formation continue. Madame Ababsa assiste régulièrement à des réunions et des séminaires sur la radicalisation, l’éthique ou la déontologie. Elle doit aussi prendre connaissance de l’évolution du cadre qui régit son métier, les comprendre et les publiciser auprès des personnes qu’elle reçoit.

Un métier au service des plus fragiles

Le poste est financé par trois entités : la Commune, le Département et l’État. Au quotidien, Madame Ababsa dépend du commissaire mais elle travaille également sous la supervision de la Commune. Elle prépare plusieurs projets en lien avec les services municipaux afin de sensibiliser les habitants sur l’exposition des enfants aux violences conjugales ou la victimologie par exemple. Confrontée à des situations souvent difficiles et à des personnes qui se trouvent dans une condition de grande fragilité, elle œuvre ainsi «avec l’aide de nombreux partenaires à améliorer la prise en charge des victimes, à lutter contre la primo-délinquance et à prévenir les complications dans le cas de situations socialement et juridiquement complexes.»