Nouvel Hopital

C'est sur un terrain de près de 260 hectare que le nouvel hopital de Gonesse verra le jour début 2015.

Les travaux pour réaliser ce complexe de 80 000 mètres carrés,comprenant 640 places sont en cours.

 

 

Un nouvel équipement à la pointe de la technologie et avec plus de confort pour les patients.

 

Remplacer l'hopital existant

L'hôpital de Gonesse a 800 ans ! S'il est vrai que le centre hospitalier actuel n'a plus rien à voir avec l'Hôtel Dieu construit en 1208, les locaux existants, datant des années 60 sont viellissants. les structures  ne sont plus adaptées aux 2 300 membres du personnel.

De manière générale, l’hôpital n’est plus adapté non plus aux modalités de prise en charge des patients. La plupart des chambres comportent trois lits, pas de sanitaires, et n’offrent pas un confort et une intimité suffisantes, ce qui ne correspond plus à la demande des patients d'aujourd'hui.

De la même manière, la circulation au sein et à l’extérieur du bâtiment n’est pas optimale : les consultations ont souvent lieu à différents étages, les services de chirurgie sont éparpillés dans les locaux, et la maternité et le service de néonatalité se trouvent dans deux bâtiments différents, ce qui rend le fonctionnement de l’hopital compliqué tant pour les patients que pour le personnel hospitalier.

 

Une décision obtenue en 2001
« En 2001, nous avons signé avec Élisabeth Guigou, à l'époque Ministre de l'emploi et de la solidarité du gouvernement, un Contrat par lequel l'État s’est engagé à reconstruire l'hôpital », rappelle Jean-Pierre Blazy.

Les dix années écoulées ont été nécessaires à la réalisation des études et au lancement des procédures administratives.

Des travaux préalables à ceux de l’hôpital ont également été menés : ceux du bassin de rétention des eaux et la création du rond point sur l’avenue du 19 mars 1962.

Depuis le début du chantier, les terrassements et le vide sanitaire ont été réalisés.

Après cette opération, cinq grues ont pris place afin de commencer le gros œuvre.

Depuis le mois de mai dernier, la 1ère grande phase de travaux a débuté, avec la réalisation des fondations et des murs porteurs.

 

Un chantier respectueux de l'environnement
Pour la réalisation de ce grand projet, une attention toute particulière a été portée au respect de l'environnement.

Pour preuve, le chantier a été spécialement organisé pour prévenir toute pollution des sols.

L'utilisation de l'eau a également été limitée afin d'éviter tout gaspillage.

Par ailleurs, l'utilisation de produits non-toxiques a été privilégiée.

Pour les riverains, la zone de travaux a été isolée par des palissades.

Enfin, les tâches bruyantes ont été organisées au même moment afin de réduire la durée des nuisances sonores.

 

 

Des dessertes de transports en commun
L'hôpital de Gonesse est un pôle de santé majeur dans le département du Val d'Oise.

C'est pourquoi sa desserte en transport a été améliorée.

En 2013, une ligne de bus rapide, dit “Bus à haut niveau de service” (BHNS) permettra de relier la gare de RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville et la gare de RER B du Parc des expositions de Villepinte.

L’hôpital sera desservi par cette ligne, afin d’offrir à tous un accès simple et pratique aux futurs patients et au personnel de l’hôpital.

Améliorer la desserte en transports en commun est important lorsque l’on sait que l’hôpital de Gonesse couvrira un territoire de santé de près de 300 000 personnes.

 

Un bâtiment fonctionnel
C’est en 2 014 que l’hôpital doit ouvrir ses portes aux premiers patients.  Ses  80 000 m2 seront répartis en cinq pavillons, dans lesquels seront concentrés les différents services.

Tous ces services seront regroupés en un seul et même bâtiment, ce qui rendra le fonctionnementde l’hôpital, l’organisation des soins et l’accueil des patients plus cohérents.

Par ailleurs, des réserves foncières ont été prévues et permettront le cas échéants de réaliser un sixième pavillon si l’activité du centre hospitalier le nécessite.
 

 

Le confort du patient amélioré
Un effort particulier a été porté au confort des chambres.

Les architectes du projet se sont pour cela fortement inspirés de ce qui se fait de mieux dans l’hôtellerie.

Plus de 4 chambres sur 5 seront individuelles et équipées de sanitaires privatifs. La plupart des chambres auront par ailleurs une vue sur le parc.
 

 

Un pôle mère-enfant dédié
L’Est du Val d’Oise étant le bassin de vie le pus fécond de France, une attention particulière sera apportée aux mères et aux familles.

Ainsi un pôle mère enfant qui regroupera dans un même bâtiment, les services de gynécologie et d’obstétrique, de maternité et de néonatalogie, de pédiatrie, ... sera créé.

 

Un hôpital à la pointe de la technologie
Dans cet hôpital, les technologies les plus récentes feront leur apparition pour la prévention,l'éducation thérapeutique, le diagnostic et le traitement de toutes les pathologies courantes.

Un terminal multimédia sera donc installé dans chaque chambre, tout comme une connexion à Internet, le wifi, ainsi que des téléphones mobiles sur IP pour les professionnels. « Il y aura par exemple un écran en tête de lit, sur lequel le patient pourra bénéficier de la télévision, d'Internet, de radios, de films à la demande.

Mais en même temps, sur cet écran, le médecin pourra accéder au dossier du patient, aux images radiologiques du patient, aux résultats de laboratoire du patient », précise Jean-Pierre Burnier, directeur du centre hospitalier de Gonesse.

Un bloc opératoire centralisé assurant la chirurgie ambulatoire, la chirurgie traditionnelle et couplé à un bloc obstétrical est également prévu.

Un robot de dernière génération sera également mis en place pour la préparation des médicaments.

Des automates achemineront également ces médicaments et les repas directement dans les unités.

Enfin, une attention particulière a été portée à l'accessibilité de l'hôpital et des équipements pour les personnes à mobilité réduite.

Avec l'ensemble de ces services, le nouvel hôpital pourra traiter jusqu'à 90 000 urgences par an. Une fois le centre hospitalier réalisé, l'ancien hôpital sera démoli et laissera place à un grand parc paysager.

Contact

  • Hôpital de Gonesse

    25 rue Pierre de Theilley 95500 Gonesse

    Tél : 01 34 53 21 21