Le Triangle de Gonesse

Le Triangle de Gonesse, c’est une surface globale de 750 hectares dont 400 hectares de terres agricoles ont été sanctuarisées. 110 hectares, qui appartiennent à l'État, seront aménagés. 

Les projets d’aménagement du Triangle de Gonesse

Lors d'une intervention le 7 mai dernier, le Premier ministre Jean Castex en visite à Gonesse a notamment détaillé le plan très attendu de l’aménagement de la zone d’aménagement concertée (ZAC) du Triangle de Gonesse. Plus de dix-sept mois après l’annulation d’EuropaCity, le Gouvernement a dévoilé sa feuille de route, lançant officiellement ce projet d’envergure nationale.

  • UNE GARE DE MÉTRO

L’Etat a confirmé que la ligne 17 du Grand Paris Express ira bien jusqu’au Mesnil-Amelot et marquera l’arrêt à Gonesse. Gonesse accueillera en 2027 la seule gare de métro du Val-d’Oise. Celle-ci sera construite au coeur de la parcelle de 110 hectares dont l’Etat est propriétaire (zone bleu ciel sur le plan ci-contre). Les travaux préparatoires avaient débuté quelques semaines plus tôt et étaient déjà visibles des automobilistes circulant sur l’avenue du Parisis. Le chantier de la gare elle-même commencera à l'été 2021. Cette annonce confirme la gare qui était attendue depuis longtemps. Elle marque la victoire des habitants et des élus du territoire qui se sont mobilisés à de nombreuses reprises pour affirmer la nécessité d’avoir une station de métro dans notre ville.

  • UNE CITÉ SCOLAIRE INTERNATIONALE

Autour de cette gare et pour renforcer le dynamisme d’un territoire particulièrement jeune, une cité scolaire internationale verra le jour. Destinée à être une véritable structure d’excellence, elle sera entièrement consacrée au parcours des étudiants de l’école au post-bac avec une ouverture internationale afin de favoriser l’insertion professionnelle.

Cette cité comprendra notamment un internat qui pourra accueillir chaque année 600 collégiens et 1 500 lycéens et qui formera les étudiants aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation et de l’agriculture biologique. Ce projet de cité scolaire internationale s’inscrit dans la vocation agricole des terres de Gonesse, rendant par la même occasion un hommage à l’histoire du site du Triangle.

  • UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE

Un service de l’État trouvera également sa place auprès de la gare et de la cité éducative.

Pour l’instant, l’opérateur ou l’administration d’État en question n’a pas encore été déterminé. Des propositions seront faites lors d’un prochain comité interministériel sur la transformation publique. Cette décision marque le choix de l’Etat de se décentraliser sur le territoire du Grand Paris dont Gonesse fait partie et qui renforcera par la même occasion l’attractivité de son territoire.

Sur le secteur sud de 170 hectares

  • UN PÔLE D’ATTRACTIVITÉ AUTOUR DE L’ALIMENTATION

Le gouvernement envisage l’installation d’un pôle d’attractivité autour de l’alimentation, des circuits courts et de la production agricole de proximité.
Il est envisagé pour le secteur du Triangle un aménagement équilibré mêlant projets d’aménagement et préservation des terres agricoles.

400 ha de surface agricole protégée

La partie Nord du Triangle de Gonesse a été sanctuarisée grâce à la création d’une zone agricole protégée (ZAP) . Cette ZAP a été créée par le préfet après avoir été officiellement sollicité par les élus de la Ville en date du 24 juin 2019. Le Premier ministre a confirmé que cette décision était absolument « irrévocable ».