La nuit des musées 2024 - Vide ton cartable (variations sur l'école) par la compagnie (S)-Vrai

L’école, d’hier à aujourd’hui, est un lieu qui façonne notre rapport au monde. Que l’on soit élève, parent ou professeur.e, que l’on en garde un bon ou un mauvais souvenir, que l’on veuille la « préserver » ou tout réinventer.

Pendant 3 ans, Jana Klein et Stéphane Schoukroun, de la compagnie (S)-Vrai, ont recueilli de nombreux témoignages auprès d’habitant.e.s, élèves, enseignant.e.s, chercheur.euse.s pour leur donner la parole, comprendre notre rapport à l’école et tenter d’imaginer celle de demain. 

Ces lectures performatives restituent chacune un entretien avec un.e professeur.e, un.e parent, un.e élève, à chaque fois mis en perspective avec les questionnements de Jana et Stéphane sur leurs scolarités respectives, celle de leur fille adolescente et sur la complexité de faire un spectacle sur un endroit qui ne cesse de créer du débat et de cristalliser les tensions.

Chaque Variation est un portrait, un parcours de vie qui questionne notre rapport à l’apprentissage et à ce drôle d’endroit où nous passons les premières années de notre existence.
 
Après 3 ans de résidence à Gonesse, la compagnie (S)-Vrai présente trois de ces variations à La fabrique du musée dans le cadre de la nuit des musées.
 
Vide ton cartable, compagnie (S)-Vrai
à partir de 12 ans, réservation conseillée
Samedi 18 mars 2024, à partir de 17h30
La fabrique du musée
Pôle culturel de Coulanges
24 rue de Paris