Artistes en résidence

Le théatre sans toit

Le Théâtre Sans Toit est en résidence artistique à Gonesse. C’est une des compagnies les plus en vue dans le domaine du théâtre de marionnettiste.
Le Théâtre Sans Toit propose régulièrement des rencontres particulières avec le public de Gonesse appelées Ateliers rudimentaires. Il crée pour lui de nouveaux spectacles et présente ceux qui sont à son répertoire. Le Théâtre Sans Toit fréquente, par la transmission de cet art, un milieu artistique très créatif. Cela lui permet en collaboration avec le Théâtre Aux Mains Nues*, de convier de jeunes artistes qui lui paraissent prometteurs à se présenter sous la forme d’impromptus, tout au long de la saison culturelle.
Cette année le Théâtre Sans Toit explorera avec vous le mouvement à travers la mise en jeu des nouvelles technologies, il vous présentera Cubix, de Mathieu Enderlin. Il vous proposera une version primitive du conte de La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck et il créera Les Castelets vagabonds.
Il reconduira ses interventions dans le cadre des temps d’activités périscolaires.
Le Théâtre Sans Toit est heureux et fier d’être aux côtés de l’équipe culturelle de Gonesse et de participer à son effort de conviction pour le partage de l’intelligence des formes et pour l’ouverture de tous les publics à la perception de tous les arts.

www.theatresanstoit.fr

* Lieu de création et école, le Théâtre aux Mains Nues situé à Paris est un des sept lieux en France reconnu par le Ministère de la culture et de la communication comme lieu de compagnonnage des arts de la marionnette.
Le Théâtre Sans Toit est en conventions pluriannuelles avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et le Conseil Régional d’Île-de-France, et subventionné par le Conseil Départemental du Val-d’Oise et par la Ville de Gonesse, dans le cadre de l’accueil en résidence.

 

 

100 transitions - équipe implantée à Gonesse

Création partagée (création sonore, plastique & écriture)
Association d’artistes créée à Gonesse en 2002, elle développe des projets de création partagée avec les habitants. Ses projets pluridisciplinaires ont en commun de composer une mémoire du territoire, tout en interrogeant son image et ses identités.
Durant cette saison, l’association 100 transitions développera le projet Mémoires de jardins avec les habitants, en partenariat avec la Ville de Gonesse, ses centres socioculturels, les résidences ADEF, la maison intergénérationnelle et la Médiathèque de Coulanges. Il s’agira de réaliser un livre “jeunesse”, un livre CD et une installation sonore pour le Parc de Coulanges.
100 transitions interviendra également dans des écoles élémentaires, dans le cadre des temps d’activités périscolaires. Ses interventions occasionneront des rencontres avec les personnes âgées d’un ÉHPAD et les enfants de l’Institut d’Education Motrice Madeleine Fockenberghe. Ils feront l’objet d’une publication et/ou exposition en fin d’année scolaire.
L’association 100 transitions est régulièrement soutenue par la DRAC Ile de France, le CGET, la DDCS, la Région Ile de France, Arcadi, les fondations BNP Paribas et La Poste, dans le cadre de différents dispositifs.

Contact : svivier@hotmail.com