Fibre optique : une situation encore insatisfaisante

De nombreux abonnés à la fibre optique à Gonesse ont enfin à nouveau accès à Internet après que la ville s'est saisie du dossier. Mais des foyers subissent toujours des pannes à répétition voire n’ont toujours pas d’accès Internet depuis plusieurs mois ce qui n’est pas acceptable. 

Rappel des faits

La fibre optique à Gonesse est déployée par la société DEBITEX, prestataire du syndicat Val d’Oise numérique dirigé par le département du Val d’Oise, propriétaire des armoires et gestionnaire du réseau. En cas de panne, les usagers doivent contacter leur opérateur pour que ce dernier ouvre un « ticket incident » afin de déclencher une intervention après avoir déterminé si la panne relève de l’opérateur (responsable de la connexion de la voirie ou pied d’immeuble au domicile) ou de Débitex, responsable du réseau. Après avoir recensé de nombreux témoignages de pannes massives et durables, deux réunions publiques ont été organisées à l’initiative de la Ville : la première le 3 décembre 2019 pour réunir les usagers en panne et les acteurs concernés et la seconde le 12 février en présence d’un avocat pour accompagner les habitants dans leur démarche pour que leur connexion soit rétablie et les prélèvements des périodes de panne remboursés. Bien que n’étant pas responsable de ce dossier, la Ville continue de recenser les problèmes et de transmettre les informations aux opérateurs et à Debitex pour favoriser les réparations. 

L’accès libre aux armoires : une des causes du problème 

Il apparaît que les pannes sont essentiellement dues aux innombrables interventions des sous-traitants des opérateurs qui débranchent parfois un client pour en brancher un autre, détériorent les connexions voire s’adonnent à des actes de malveillance en coupant la connexion de nombreux foyers. L’état de dégradation des chambres (propriétés d’Orange) ou des armoires (propriété de Débitex) serait également en cause. Ainsi, après un premier courrier resté sans retour au mois de janvier 2020, un second courrier (consultable ci-dessous dans la barre "Documents utiles") a été adressé début juin à la Présidente du département du Val d’Oise pour demander la sécurisation et donc le contrôle d’accès des armoires afin de limiter les dégradations par les sous-traitants des opérateurs et de lutter contre les dégradations volontaires. Il est suggéré par exemple un contrôle d’accès par carte magnétique délivrée par Débitex aux sous-traitants des opérateurs et permettant d’identifier les intervenants. Un autre courrier a également été adressé à Orange pour la remise en état des chambres dégradées comme celle de l'allée des Ormeteaux. 

Création d’une association d’usagers

Afin de compléter les démarches individuelles, l’association des usagers de la fibre optique à Gonesse a été créée début juin sous l’impulsion de la Ville. Lors de l’assemblée générale constituante, quatre Gonessiens victimes de pannes de fibre se sont portés volontaire pour devenir membres du bureau de cette association qui a pour objet de défendre les intérêts collectifs des Gonessiens dans le cadre de litiges ou d’actions en justice. Pour adhérer à cette association domiciliée à l’Hôtel de ville (66 rue de Paris), il suffit de remplir le bulletin de pré-inscription disponible dans la barre "Documents utiles". Le document doit ensuite être envoyé à l'Hôtel de ville par voie postale, ou être déposé à l'accueil du bâtiment aux horaires d'ouverture. 

 

Pour plus de renseignements sur cette association, vous pouvez contacter l'Hôtel de ville au 01 34 45 11 11