Police municipale

La police municipale assure les mission de sécurité à l’échelle de la ville. Sous l’autorité du maire, les agents de police améliorent la qualité de vie des habitants, font respecter les règles de bonne conduite, maintiennent le bon ordre et réduisent l’insécurité. Ils participent à la lutte contre les incivilités, mais aussi contre la délinquance et la criminalité.

LA POLICE MUNICIPALE EN QUELQUES
CHIFFRES

  • 19 agents de Police municipale
  • 5 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique)
  • 8 opérateurs vidéo (Centre de Supervision Urbaine)
  • 114 caméras de vidéosurveillance dont 10 nouvelles récemment installées

Le système de caméras de vidéosurveillance fonctionne en deux temps : repérage et verbalisation. Il repère une infraction, par exemple un stationnement irrégulier et puis il verbalise le délit.

Les opérateurs vidéo sont pleinement mobilisés pour repérer les infractions à l’aide de la technologie. Lorsqu’ils constatent une infraction, ils la verbalisent, conformément au code de la sécurité intérieure. Cette procédure est conforme à un arrêté communal vu et autorisé par la Préfecture.

En 2024,

  • 4606 verbalisations au stationnement
  • 2585 appels téléphoniques
  • 737 interventions (stationnement, nuisances, différends, accidents)

Les agents de Police municipale participent avec les habitants aux conseils et aux assemblées de quartiers.

QUELLES SONT LES OPÉRATIONS QUE MÈNE
LA POLICE MUNICIPALE ?

La Police municipale est le principal acteur de la ville en termes de prévention et de surveillance de la tranquillité et de la salubrité publique. Nous sommes chargés de contrôler et de rédiger les arrêtés municipaux liés à l’urbanisme, à la circulation routière, au stationnement et aux rassemblements dans la commune.

L’une des principales missions que nous menons est l’opération « Points écoles ». Ce sont des opérations consistant à sécuriser la traversée des piétons sur la voie publique et à réguler le trafic et le stationnement autour des écoles.

Pour mettre en place ces opérations, les ASVP assurent des permanences au niveau des écoles : des points-fixes. Par exemple, il y a un point-fixe à l’école Adrien Théry. Le point le plus difficile à cette école est qu’il y a beaucoup de problèmes de stationnement. Cela engendre des problèmes de circulation et donc des différends sur la voie publique.

Poste de police municipale :
01 30 11 89 89
(du lundi au vendredi : 9h-17h)

En dehors des horaires d’ouverture du poste de police, composez le 06 08 56 29 25