Campagne de dépistage organisé des cancers (sein, colorectal) dans le Val d’Oise
L’Atelier Santé Ville, en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Cancers de l’Ile-de-France (CRCDC) et le Comité du Val d’Oise de la Ligue contre le Cancer, met en place de nombreuses actions de sensibilisation pour inciter les habitants à participer aux dépistages organisés.
7.1 Le dépistage du cancer du sein :
Pour qui : Les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans facteurs de risques et antécédents personnels.
Pourquoi : En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33% des cancers féminins, 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est de 64 ans.
Les avantages du dépistage organisé :
- La mammographie de dépistage est gratuite (prise en charge à 100% par la Caisse primaire d’assurance Maladie)
- La double lecture des clichés par un 2nd radiologue
Modalités : un courrier d’invitation par l’Assurance Maladie est envoyé tous les deux ans. Vous pouvez prendre rendez-vous :
- A la Clinique Radiologique du Val d’Oise, 19 rue Jean Laugère 95400 Arnouville au 01.39.85.04.04 ou sur Doctolib Clinique Radiologique du Val-d’Oise, Centre d’imagerie médicale à Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse – Doctolib
- Au Centre d’Imagerie Paris Nord Sarcelles (IPNS), 10 avenue Charles Péguy 95200 Sarcelles au 01.34.04.15.90 ou sur Doctolib REVELIS – Imagerie Paris Nord Sarcelles (IPNS), Centre d’imagerie médicale à Sarcelles – Doctolib
A partir de 25 ans, il est recommandé chaque année, de consulter un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme ou médecin généraliste) pour réaliser un examen clinique de sa poitrine et s’inscrire plus globalement dans un suivi gynécologique.
Il est également important de pratiquer une auto surveillance afin de détecter toute modification au niveau des seins.

Source : Dépistage du cancer du sein | Ligue contre le cancer
7.2 Le dépistage du cancer colorectal :
Pour qui : Les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sans facteurs de risques et antécédents personnels.
Pourquoi : Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème plus meurtrier avec près de 17 000 décès par an. L’incidence et la mortalité de ce cancer pourraient être diminuées grâce à une augmentation de la participation au programme organisé.
Les avantages du dépistage organisé :
- La mammographie de dépistage est gratuite (prise en charge à 100% par la Caisse primaire d’assurance Maladie)
- La double lecture des clichés par un 2nd radiologue
Modalités : Un courrier d’invitation par l’Assurance Maladie est envoyé tous les deux ans.
7.3 Le dépistage du cancer du col de l’utérus :
Pour qui : Les femmes âgées entre 25 et 65 ans.
Pourquoi : En France, le cancer du col de l’utérus se situe au 12e rang des cancers féminins avec près de 3160 nouveaux cas en 2023. Chaque année, près de 1100 femmes en décède.
Les causes : Le papillomavirus humain « HPV » est le principal facteur de risque pour ce cancer. La contamination s’effectue à l’occasion de rapports sexuels même protégés.
Elle est très fréquente puisqu’on estime que la plupart des hommes et des femmes ayant une activité sexuelle seront infectés (environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ce virus au cours de leur vie). Cependant, environ 90 % des personnes infectées parviennent à éliminer naturellement le virus.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus :
Entre 25 et 29 ans, par l’analyse d’un examen cytologique « frottis », avec deux frottis effectués à un an d’intervalle depuis trois ans si ceux-ci sont négatifs
A partir de 30 ans, par la recherche de présence d’ADN du virus, par un examen cytologique « frottis ». Il est à refaire tous les 5 ans si les résultats sont négatifs jusqu’à 65 ans.
La vaccination HPV :
Depuis le 1er janvier 2021, les recommandations s’appliquent également à tous les garçons.
L’injection doit être pratiquée avant le début de la vie sexuelle, ainsi l’efficacité de la vaccination pour empêcher l’infection des HPV est proche de 100 %.
Elle est recommandée, pour les filles et les garçons âgés entre 11 et 14 ans (schéma de 2 doses), avec un rattrapage possible pour les jeunes de 15 à 19 ans (schéma de 3 doses).
Une campagne de sensibilisation est organisée depuis l’année 2023, pour vacciner les jeunes des classes de 5èmes dans les collèges.
Contact
Direction de la Solidarité et Santé – C.C.A.S.- Pôle Solidarité/Santé
1 Avenue Pierre Salvi 95500 Gonesse
Tél : 01 30 11 55 20
Fax : 01 30 11 55 45