Les actions de la ville

La ville s’engage à être un lieu inclusif et accessible pour tous, quel que soit leur handicap. Nous mettons en place des initiatives et des ressources pour garantir une meilleure qualité de vie aux personnes en situation de handicap et des aidants.

Cette page est conçue pour fournir les informations essentielles sur les services, les équipements et les événements accessibles, ainsi que sur les aides et démarches spécifiques disponibles pour soutenir les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Nos engagements :

  • Accessibilité : Améliorer l’accessibilité des lieux publics, des transports et des voiries
  • Aides et accompagnement : Informer sur les aides financières et les dispositifs d’accompagnement
  • Evénements et loisirs : Encourager la participation à des événements accessibles à tous
  • Sensibilisation : Sensibiliser les habitants aux enjeux liés aux handicaps
  • Promotion en santé : auprès des personnes en situation de handicap

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : handicap@mairie-gonesse.fr

Des structures œuvrant en faveur du handicap sont également présente sur la ville :

  • Association APAJH 95 – ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) Pierre Mondoloni : Un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) relève du milieu « protégé » de travail.

Ces établissements accueillent des personnes en situation de handicap orientées par la CDAPH.

Adresse : 8-10 rue Berthelot, 95 500 Gonesse

  • Association APAJH 95 – CITL (Centre d’Initiation de Travail et de Loisirs) : C’est un lieu qui accueille les personnes inaptes au travail des activités variées afin de maintenir ou développer leur potentialité d’insertion social

    Adresse : 8-10 rue Berthelot, 95 500 Gonesse
  • Association Cap’Devant – SAJ « La Grande Vallée » : Le SAJ accueille 40 adultes en situation de handicap moteur (infirmes moteurs cérébraux, polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles)).

    Adresse : 13 rue Pierre Salvi, 95 500 Gonesse
  • Association Cap’Devant – IEM (Institut d’Education Motrice) Madeleine Fockenberghe : L’IEM accueille des jeunes de 6 à 20 ans ayant un handicap moteur (infirmes moteurs cérébraux, polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles)).

    Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 95 500 Gonesse
  • PCO TND (Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les Troubles du Neuro-Développement) : La PCO TND coordonne le parcours des enfants de 0 à 12 ans présentant un trouble du neurodéveloppement dans la partie Est du Val-d’Oise.
    Elle propose des consultations d’orientation pour aider les familles à trouver des prises en charge adaptées, en priorité vers des structures appropriées et vers des professionnels libéraux si nécessaire.
    La PCO TND prend notamment en charge les enfants qui n’ont pas de dossier à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et se concentre sur les trajectoires développementales et les comportements atypiques suggérant un trouble du neurodéveloppement.

    Le service vous accueille les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 8h30 à 16h et le jeudi de 8h30 à 12h00.

Centre Hospitalier de Gonesse – Pavillon Destors

  • PDAP (Plateforme de Diagnostic de Proximité) : La PDAP est une unité spécialisée dans le diagnostic et l’évaluation des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) s’adressant aux enfants de 0 à 18 ans. Les parents peuvent directement solliciter la PDAP avant l’âge de 2 ans ou être orientés par un médecin.
    L’équipe accompagne les familles dans la compréhension des difficultés de leur enfant, en adaptant les modalités d’évaluation à chaque situation après une première rencontre. La PDAP est une plateforme ressource pour les familles et les professionnels du territoire en ce qui concerne les questions liées à l’autisme.

Centre Hospitalier de Gonesse – Pavillon Destors

  • CMP (Centre Médico-Psychologique) : Le Centre Médico Psychologique est une unité pivot des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Le CMP fourni des services de consultation et de soins ambulatoires gratuits. Les équipes du CMP répondent aux demandent des familles en proposant des premiers entretiens avec une infirmière et une éducatrice travaillant en binôme. En fonction des troubles rencontrés, un rendez-vous est ensuite proposé avec un psychiatre ou un psychologue, permettant d’évaluer les difficultés, d’établir un diagnostic et d’élaborer un projet de soins et/ou d’orienter le patient vers d’autres services adaptés.

Le centre accueille les enfants et adolescents âgés de moins de 16 ans présentant des troubles psychiques ou du développement complexe nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire.

Adresse : 4 rue Claret, 95 500 Gonesse

  • CAMPS (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) : Le CAMPS accueille des enfants entre 0 et 6 ans, présentant des troubles du neurodéveloppement ou en situation de handicap. Il a pour mission de dépister, de prévenir et d’accompagner les enfants et les familles.

    Adresse : 43 rue Jean Camus, 95 500 Gonesse
  • Maison des Adolescents (MDA) : Elle accueille des jeunes entre 11 et 21 ans. Les jeunes peuvent se rendre à la Maison des Adolescents pour divers motifs :
    • Vie familiale (autorité des parents, maltraitance, deuil, dynamique familiale) 
    • Vie affective et sociale (relation amoureuse, amicale, avec les pairs, avec les adultes, la sexualité);
    • Vie scolaire (Problématique somatique/psychique ,Droits et conditions de vie)
    • Problématiques psychologiques.

Adresse : 78 rue de Paris, 95 500 Gonesse

  • Autism’Action : Association dédiée à l’inclusion sociale et professionnelle, au soutien et à la sensibilisation des personnes autistes et leurs familles à travers des événements pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Téléphone : 06 12 02 45 03 / 06 72 56 07 87
Adresse : 1 Place Marc Sangnier, 95 500 Gonesse

Site internet

Selon la définition donnée par la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d‘une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Le Saviez-vous : En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap.

Plusieurs types de handicap existe :

Le Saviez-vous : 80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible, soit 10 millions de personnes concernées.

Le handicap invisible, c’est quoi ?

Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent à première vue et, par conséquent, qui est difficilement voire non détectable si la personne concernée n’en parle pas.

Exemple : il peut s’agir de troubles liés à une maladie invalidante (cancer, fibromyalgie, crises d’épilepsie, …), d’un trouble sensoriel (auditif ou visuel), psychique, cognitif, mental, …