La Commission Communale d’Accessibilité et Handicap
Les Commissions Communales pour l’Accessibilité (CCA) ont été instaurées par la loi du n°2005-102 février 2025 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elles imposent aux communes de plus de 5 000 habitants et plus, d’établir un constat de l’état d’accessibilité de leur territoire et d’engager une réflexion pour améliorer la chaîne de déplacement dans son intégralité.
Créée en 2006 et présidée par Monsieur Le Maire, elle a pour objectif de dresser le constat de la mise en accessibilité dans les domaines de la voirie, du cadre bâti, du transport et des espaces publics.
Gonesse a été la première commune du département à avoir créé cette commission en 2015 en élargissant les domaines à la culture, au sport, aux sensibilisations et en l’intitulant Commission Communale d’Accessibilité et Handicap (CCAH).
Différents groupes de travail seront créés (accessibilité, autonomie des personnes en situation de handicap, innovation et animation dans le champ du handicap, responsabilité sociale, valorisation et sensibilisation). Si vous souhaitez y participer, il sera nécessaire vous rapprocher de l’Atelier Santé Ville via l’adresse mail handicap@mairie-gonesse.fr ou par téléphone au 01 34 45 11 00.