La Caisse des écoles
La Caisse des Ecoles est un établissement public communal qui a pour but de soutenir l’action des écoles publiques. Sa vocation d’origine est de faciliter et d’encourager la scolarité des enfants et d’apporter de l’aide aux familles en difficulté. La Caisse des Ecoles a aussi un champ d’activité plus vaste, notamment sur les temps, péri et extra-scolaires. Il lui appartient donc de définir ses actions en appui aux équipes pédagogiques.
À Gonesse, elle intervient plus largement en faveur des enfants relevant de l’enseignement du premier et second degré dans tous les domaines de la vie scolaire. Elle déploie ses actions autour des activités traditionnelles comme le financement des classes de découverte, le soutien de projets et/ou sorties éducatives et ludiques scolaires.
Depuis 2005, la Caisse des Ecoles abrite le Programme de Réussite Educative (PRE) qui s’adresse aux enfants issus des Quartiers Prioritaires de la Ville ou scolarisés en REP relevant de l’enseignement du premier et du second degré. Il a pour mission d’accompagner ces enfants et leur famille repérés en difficulté. L’objectif est de mettre en place des parcours de réussite éducative adaptés à leurs besoins qui seront composés d’actions à caractère éducatif, culturel, social, sanitaire et scolaire.
Elle finance, à ce titre, des actions comme la mise en place de remédiation scolaire, de l’interprétariat pour les familles non francophones, des intervenants spécialisés sur des thématiques en lien avec la parentalité ou encore l’attribution d’aides financières aux familles…
La Caisse des Ecoles est composée de membres donateurs, qu’il s’agisse de parents d’élèves Gonessiens scolarisés en maternelle ou élémentaire ou bien de toute autre personne souhaitant être active dans la commune.
La Caisse des Ecoles permet de recueillir des subventions de l’Etat, de la Ville et d’autres organismes financeurs, tels que l’ARS, fléchées pour le Programme de Réussite Educative.
Elle assure en liaison avec les services de l’Etat et les équipes éducatives le suivi opérationnel au sein des écoles primaires, du PRE ainsi que sa gestion administrative et financière.
Le Comité de la Caisse des Ecoles qui est l’organe délibérant, est composé notamment d’élus représentants de la commune. Il est présidé par le Maire. La ville contribue de manière significative au financement de la Caisse des Ecoles notamment par le biais de la subvention annuelle de fonctionnement.
Enfin, la Caisse des Ecoles est tenue de présenter, chaque début d’année à l’occasion de son Assemblée Générale, un rapport d’activité et financier.
La Caisse des Écoles est un établissement public géré par un Conseil d’Administration (Comité) présidé par Monsieur le Maire Jean-Pierre BLAZY et composé de :
- La Maire Adjointe déléguée à l’Education scolaire et à la Réussite Scolaire, Et Vice-Présidente – Madame CAUMONT,
- La Conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance et à l’Enfance – Madame MAILLARD,
- Deux membres du Conseil Municipal (suppléants) – Mesdames SELLAIAH et PARSEIHIAN,
- L’Inspection de l’Éducation Nationale,
- Puis d’un membre désigné par le Préfet et de 3 membres élus par les adhérents en Assemblée Générale.
Pour ses activités traditionnelles, la Caisse des Écoles est financée par :
- une subvention municipale
- des adhésions (parents d’élèves, enseignants, entreprises…)
- des subventions de l’Etat
Comme chaque année, une campagne d’adhésion à la Caisse des Écoles est lancée au cours de chaque année scolaire.
Une communication est adressée aux familles par l’intermédiaire des écoles.
Pour l’essentiel, la Caisse des Écoles de Gonesse, support du Programme de Réussite Educative (PRE), soutient les actions éducatives et prend en charge financièrement les classes de découverte.
Ainsi, chaque année scolaire et en complément de l’investissement de la Caisse des Ecoles, de l’ensemble des dispositions prises et des moyens matériels et pédagogiques alloués par la Ville à l’ensemble de ses écoles, Gonesse est attachée à soutenir différents projets scolaires. La Caisse des Ecoles peut donc sous conditions, porter financièrement ou apporter une contribution aux projets que vous organisez avec vos classes et leurs enseignants :
- Classes de découverte / classes transplantées, avec ou sans nuitées.
- Projets spécifiques et répondant aux axes du Projet Educatif municipal.
- Sorties scolaires (initiatives propres écoles et hors partenariat avec la programmation culturelle ville), participation à la dotation en cars, réservés par l’intermédiaire de nos services auprès de notre prestataire.
- Et pour mémoire pour le second degré, des voyages scolaires.