Bien manger, ça commence jeune

Poursuivant son engagement auprès de l’enfance et la petite enfance, la ville continue d’aménager les temps méridiens des élèves.

Dans le souci de les informer ainsi que leurs parents sur les vertus d’une alimentation et d’un temps consacré au repas, de qualité. Les temps méridiens participent donc de l’harmonisation du rythme de l’enfant entre les temps scolaires et périscolaires.

Il s’agit de faire du temps de midi un temps d’activités enrichissantes, d’animations autour de la santé, du bien-manger, d’activités calmes ou en mouvement permettant à l’enfant de prendre plaisir sur ce temps et de préparer un retour favorable à l’école. Le but de ces activités est de favoriser la lecture, les activités ludiques, fédératrices et préventives, des temps d’échanges, de discussions et de décontraction.

Apprendre et grandir

Des activités et animations ont vu le jour, centrés sur plusieurs thèmes tels que le vivre ensemble, le respect de l’autre, le fait de s’occuper et de jouer sans écran, le harcèlement, les discriminations. En outre, les enfants ont aussi la possibilité de lire, de partager un jeu de société à visée éducative et pédagogique ou de découvrir le chant choral qui est un vecteur apaisant et rassembleur. Ces animations qui visent donc à prévenir et à susciter l’imagination se déroulent entre 11h30 et 13h30.

Des écoles pilotes

Une expérimentation concrète de mise en œuvre a été lancée en automne 2024 dans quatre écoles élémentaires pilotes :

  • Marc Bloch
  • Roger Salengro
  • Marie Curie
  • Roland Malvitte

Le temps de midi, ainsi animé par des ateliers créatifs et récréatifs, est voué à devenir un cadre original de croissance et d’apprentissage dans lequel les enfants peuvent évoluer selon leurs préférences.