Miguel Serna Cardenas : parler, c’est déjà convaincre
Le 13 juin dernier, Miguel Serna Cardenas, élève de 3e au collège Philippe Auguste, remportait avec brio le Trophée du concours d’éloquence du Sénat. Rencontre avec ce jeune passionné, qui rêve de plaider un jour au tribunal.
Oui, on s’est entraîné tous les mercredis après-midi pendant plusieurs semaines, et aussi une heure tous les vendredis. J’étais accompagné de trois professeurs super investis
: le professeur de français, d’anglais et d’histoire. Ils m’ont aidé à comprendre en profondeur les deux sujets : “Sommes-nous libres de choisir ce qu’on devient ?” et “Le silence en dit-il plus que les mots ?”.
On a fait beaucoup de mises en scène, des jeux de rôle, des exercices pour apprendre à poser la voix, à gérer le stress. Et chez moi… je criais mes textes dans ma chambre ! Ça peut paraître bizarre, mais ça m’a aidé à libérer mes émotions et à bien articuler.
Parce que bien parler, ce n’est pas juste avoir de bonnes idées. Il faut savoir capter l’attention, respirer au bon moment, mettre le ton. J’ai appris à faire résonner ma voix, à parler avec calme ou avec passion, selon les moments.
Oui, au Sénat ! C’était magnifique et très solennel. On a même rencontré une sénatrice, c’était inspirant. Le jury était composé de personnes impressionnantes : une représentante de la préfecture du Val d’Oise, un comédien, un journaliste de Libération, une avocate et le maire de Goussainville. Notre élue au conseil municipal Ouiza Khallef est venue nous soutenir. Ça donne envie de bien faire !
Dès la rentrée, notre principal, Monsieur Boudjemai, a lancé un appel aux volontaires. Pour moi, ça a été une évidence. Mon rêve, c’est de devenir avocat. Et pour ça, il faut savoir parler, convaincre, défendre. Ce concours, c’était comme un premier pas vers ce rêve.
Merci à toute l’équipe du collège, à mes profs, à ma famille, et à Gonesse pour son soutien. Je suis fier de représenter ma ville !