Inauguration de la tribune Rino Della Negra
En février 2026, le conseil municipal a voté à l’unanimité la délibération de dénommer la tribune officielle du stade Cognevaut du nom de Rino Della Negra, footballer du Red Star et résistant (1923-1944).

Le 18 février, le maire de Gonesse et le maire adjoint Florent Roucan ont inauguré la tribune Rino Della Negra au stade Eugène Cognevaut, en hommage à ce footballeur et résistant du groupe Manouchian, fusillé par les nazis au Mont valérien en février 1944.
Le centre e loisir des Gavroches a entonné la célèbre chanson de Laurent Voulzy « le pouvoir des fleurs ».


La famille de Rino Della Negra : Chantal et Patrice Della Negra, Véronique Aurelle et Yves Della Negra ont honoré la cérémonie de leur chaleureuse présence.
Les membres du conseil municipal des jeunes ont lu les deux lettres que Rino Della Negra a écrites avant de mourir à ses parents et à son frère.


Kheira Guevara, professeure de chant à la Maison des Arts, a livré une émouvante interprétation du chant des partisans au piano.
Le maire, Florent Roucan (adjoint au sport) et les membres de la famille ont dévoilé la plaque Rino Della Negra à l’entrée de la tribune.


Deux maillots d’entrainement du Red Star et un maillot du RC Gonesse ont été remis (de droite à gauche) à Florent Roucan, maire adjoint au sport, au maire de Gonesse et à la famille Della Negra.
Une exposition sur la Résistance a été prêtée à la ville par le Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne)

Un extrait de l’intervention de Jean Vigreux, historien spécialiste des mouvements ouvriers, au colloque « Valeurs et héritages de la Résistance » en 2024 a été diffusé lors de la cérémonie.