Gonesse rend hommage à Joséphine Baker
La dénomination de l’hôpital Joséphine Baker permet de réaffirmer les valeurs du soin : accueil, solidarité, humanité. Premier établissement hospitalier de France à porter le nom de l’icône des Années folles, l’hôpital de Gonesse rend ainsi hommage à une femme d’exception : artiste, résistante et militante pour l’égalité.
Le 15 octobre, l’Hôpital de Gonesse a officiellement pris le nom d’Hôpital Joséphine Baker lors d’une cérémonie émouvante en présence du maire, de Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, de Jean Pinson, directeur du centre hospitalier, du docteur Sehouane, président de la communauté médicale d’établissement, du sous-préfet de Sarcelles Dominique Lepidi, représentant le préfet du Val-d’Oise, du maire Jean-Pierre Blazy, des personnels soignants et de nombreux habitants.
À cette occasion, l’artiste Rénald Zapata a réalisé une performance en direct, peignant le portrait de Joséphine Baker sur fond noir, dans des teintes bleues et rouges. Cette œuvre, empreinte de force et d’élégance, a captivé les participants et symbolise le lien entre l’art, la mémoire et l’humanité au cœur même de l’hôpital.