Les Journées européennes du patrimoine
Tous les troisièmes weekends de septembre, partout en Europe, les Journées européennes du Patrimoine mettent à l’honneur monuments, musées, lieux emblématiques des villes. À Gonesse, vous avez rendez-vous avec l’histoire de la ville et celles et ceux qui la font.
Exposition « d’une lieue de ban à la banlieue »
Du 15 au 24 septembre, à la salle Jacques Brel, l’exposition « d’une lieue de ban à la banlieue » propose une histoire des relations entre paris et Gonesse du IXe siècle à nos jours.
L’exposition « D’une lieue de ban à la banlieue, une histoire des relations entre Paris et Gonesse » a pour objectif de montrer que notre ville a su, au cours de l’histoire, mettre en valeur sa position stratégique par rapport à la défense de la capitale, l’ingéniosité de ses habitants drapiers et boulangers forains, ainsi que ses ressources naturelles, pour rivaliser presque d’égal à égal avec Paris. Cela a été une réalité du Moyen-Âge à l’aube du XIXe siècle. À partir de cette date, notamment avec l’arrivée de la gare ferroviaire et de la révolution industrielle, la ville se transforme en la cité de banlieue qu’elle est aujourd’hui. Cela correspond au sens actuel du mot banlieue : dépendance directe de la ville et vivant en osmose avec elle. C’est cette histoire que nous vous invitons à venir découvrir.
Informations et réservations au 01.94.45.97.57 et servicearchives@mairie-gonesse.fr
Le cœur battant des Journées européennes du Patrimoine
Le weekend du 20 et 21 septembre, un rendez-vous familial à ne pas manquer. À la Fabrique du musée, plusieurs événements pour les petits.
- Grande journée familiale – « Biscuits partagés, contes enchantés » le 20 et le 21 septembre de 14h à 20h.
- Atelier culinaire‑imaginaire aux horaires de 14 h, 16 h et 18 h
- Contes en déambulation à 15h, 17h et 19h
- Le petit musée de la cantine, entrée libre
La Fabrique du musée
Pôle culturel de Coulanges
24, rue de Paris
- Visite guidée de l’extérieur de l’Église Saint-Pierre‑Saint‑Paul le dimanche 21 septembre à 14h et à 16h. Construite entre la fin du XIIe et le XIIIe siècle, découvrez l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul, entre gothique et Renaissance, telle que vous ne l’avez jamais vue.
Une visite guidée extérieure pour découvrir l’architecture et l’histoire de ce lieu emblématique de Gonesse.
Éloigné.e.s – Quand Gonesse se raconte sur scène
Et si l’histoire de Gonesse se vivait autrement que dans les livres ? La Compagnie DK-BEL vous invite à découvrir Éloigné.e.s, une création théâtrale sensible et poétique présentée à la Salle Jacques Brel les 19 et 20 septembre 2025 à 20h00, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Née d’un travail de recherche avec les archives municipales et nourrie de témoignages d’habitants, la pièce interroge le lien entre Paris et Gonesse, entre centre et périphérie, entre proximité et distance. À travers des histoires vécues, Éloigné.e.s met en lumière la richesse des parcours, des mémoires et des identités qui façonnent notre ville.
Fidèle à sa démarche inclusive, la Compagnie DK-BEL mêle sur scène artistes professionnels et participants amateurs, pour offrir au public une expérience unique, où chacun peut se reconnaître.
Vos histoires, nos racines : Gonesse prend vie sur scène.
La représentation sera suivie d’un moment convivial à partager avec les artistes et les habitants.
Entrée gratuite – réservation conseillée.
dacgonesse@mairie-gonesse.fr
Venez tenter de remporter votre place pour le spectacle en tournant la roue de la chance au stand de la communication, lors du Forum des associations le 6 septembre sur le parvis de la salle Jacques Brel.