Les rendez-vous pour le logement
La « demande de logement social » est en constante augmentation : près de 2000 demandes sur liste d’attente sur la commune de Gonesse, plus de 29030 demandeurs franciliens sollicitent la ville de Gonesse dans leur demande dont 2950 en 1er choix.

- Compte-tenu des difficultés vécues par la Ville de Gonesse et des nombreuses sollicitations, les demandes seront priorisées en fonction de leur cotation et de leur attache avec la commune résidentielle, professionnelle, familiale (lien descendant/ascendant uniquement) pour pouvoir bénéficier d’une proposition par la Ville.
- Le taux de rotation notamment sur les grands logements est faible d’où l’intérêt d’élargir ses choix de localisation et de revoir ses critères (étages, localisation…). De plus, depuis le 01/01/2024, la Ville ne peut bénéficier que d’un faible nombre de logements sociaux de manière aléatoire en fonction du flux disponible.
- Les demandeurs sont reçus au service du Logement sur rendez-vous pour l’instruction, l’actualisation, le renouvellement et le suivi de leur dossier. Pour prendre rendez-vous avec le service Logement, cliquez sur le lien suivant :
- Les demandes de rendez-vous avec l’Elu au Logement sont à réaliser en ligne via la page d’accueil du site de la Ville de Gonesse « Mes démarches en ligne ». Même si des permanences peuvent avoir lieu dans les Maisons des Habitants quelques samedis matins, les demandes sont traitées par ordre chronologique : le demandeur ne peut choisir ni sa date ni son lieu de rendez-vous. Pour prendre rendez-vous avec l’Elu au Logement, cliquez sur le lien suivant :
- Les rendez-vous n’aboutissent à aucune proposition, la Ville ne dispose pas de logements vacants. L’intérêt du rendez-vous est de pouvoir exposer l’urgence de sa situation auprès de l’élu délégué au Logement et être conseillé sur les démarches à réaliser en fonction de la problématique liée au logement.
- Seuls Monsieur le Maire, le Maire-Adjoint délégué au Logement et La Directrice du Logement et de l’Habitat sont habilités à se positionner sur les candidatures potentielles et à les représenter auprès des bailleurs
- L’éligibilité d’un dossier et son positionnement sont étudiés par la Directrice et le Maire-Adjoint sur la base des critères de priorité locaux en lien avec la réglementation en prenant en considération sa cotation.
- En cas de refus ou désistement d’un candidat pour un motif jugé non recevable ou abusif, celui-ci perdra son caractère prioritaire
- Après 3 refus consécutifs, la commune suspendra toute nouvelle proposition pendant une durée d’un an à compter de la date du dernier refus
- En cas de désistement après attribution, le candidat ne pourra plus bénéficier d’une nouvelle proposition de la Ville. Le logement ayant été repris par le bailleur, cela aura causé un préjudice à la commune et à un autre demandeur en attente.
- DES LORS QUE VOUS AVEZ ETE RECU(E) PAR L’ELU DELEGUE AU LOGEMENT, IL EST INUTILE DE SOLLICITER UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS.
- Les Commissions d’attribution examinent 3 dossiers sur un logement et seul le bailleur a le pouvoir de décision finale sur le choix de son locataire
- Les 2 dossiers non retenus en 1ère position seront « repêchés », dans la mesure du possible dès qu’un autre logement répondant aux mêmes caractéristiques se libère
- Par-contre en cas de refus ou désistement d’un candidat pour un motif non recevable ou abusif, il ne sera plus considéré prioritaire. DES LORS QUE VOUS AVEZ ETE RECU(E) PAR L’ELU DELEGUE AU LOGEMENT, IL EST INUTILE DE SOLLICITER UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS.