Direction du Logement, de l’Habitat, de l’Hygiène et de la Salubrité Publique
La Direction du Logement, de l’Habitat, de l’Hygiène et de la Salubrité Publique est composée de 2 services distincts. Elle regroupe les compétences liées au logement social, à l’habitat indigne, à l’hygiène et à la salubrité publique. Ses objectifs sont d’améliorer l’accès au logement, garantir un cadre de vie sain, lutter contre les marchands de sommeil et contribuer à la protection de la santé publique.
Le SLHS reçoit uniquement sur rendez-vous : créneaux disponibles depuis le site de la Ville, à la page Rv Logement. Aucune information personnelle ne peut être communiquée par téléphone pour des raisons de confidentialité. Aucun dossier ne pourra être traité en dehors d’un rendez-vous guichet.
En cas d’empêchement, les dépôts de documents restent possibles auprès d’un agent du guichet unique du Centre Administratif. Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf le mardi matin.
Le SCHS joue un rôle essentiel dans la protection de la santé publique et l’amélioration du cadre de vie des habitants. Placé sous l’autorité de la municipalité, il veille à l’application des règles sanitaires et environnementales afin de garantir un environnement sain et sécurisé pour tous.
La diversité des interventions :
- Contrôle sanitaire des habitations et établissements :
- Logements insalubres ou en état de péril
- Vérification de la conformité sanitaire des ERP (restaurants, commerces alimentaires, hôtels, écoles…) avec la collaboration renforcée de la Police Municipale
- Détection et suivi des nuisances (rongeurs, bruit, pollution…)
- Lutte contre l’insalubrité publique :
- Désinfection et dératisation des espaces publics
- Prévention des risques sanitaires :
- Information et sensibilisation des citoyens sur les bonnes pratiques d’hygiène
- Application des arrêtés municipaux et mise en œuvre de mesures coercitives si nécessaire
- Lutte contre les nuisibles et les maladies vectorielles :
- Actions préventives et curatives contre les insectes et rongeurs porteurs de maladies sur le domaine public (rats, chenilles processionnaires, nid de frelons asiatiques…) et surveillance des foyers de contamination
Retrouvez toutes les modalités d’accueil et d’instruction de votre demande dans les rubriques « Service Communal Hygiène et Salubrité Publique » ou « Demander une autorisation préalable de mise en location (permis de louer) » ou « Les contrôles de commerces alimentaires ».