Accueil Bouger dans ma ville Vie de quartier Maison des Habitants Ingrid Betancourt

Maison des Habitants Ingrid Betancourt

La Maison des Habitants Ingrid Betancourt est un équipement de proximité se situant dans le quartier des Marronniers juxtaposé au groupe scolaire des écoles maternelle Charles Perrault et élémentaire Charles Péguy

Cet espace est dédié à la cohésion sociale de proximité et les échanges intergénérationnels au sein du quartier, en créant des espaces de rencontres et d’activités partagées. Le projet de la structure et son annexe Les Tulipes vise à créer un lieu ressource dédié au bien-être et aux loisirs, facilement accessible et intégré à la vie quotidienne des habitants. Enfin, il ambitionne de favoriser la participation citoyenne active en impliquant les habitants dans la programmation et la mise en œuvre des projets collectifs.
Cette programmation travaillée en concertation avec les Gonessiens et pour les Gonessiens propose donc les services, les activités, les projets d’habitants et associatifs sur la saison 2025/2026.

Martine OSSULY Conseillère municipale
Déléguée au quartier des Marronniers-Grande Vallée

Les activités de la maison des habitants

La MDH organise plusieurs ateliers. Certains sont à destination des parents et des enfants à partir de 6 ans et d’autres s’adressent aux parents.

Ateliers pour les parents et les enfants

Accompagnement à la réussite éducative

MARDI et JEUDI de 16h45 à 18h15

Aider les parents à comprendre et à prendre leur place d’accompagnant de leurs enfants quant à l’apprentissage des savoirs.

Mercredi en familles

   MERCREDI de 14h30 à 17h00

Espace d’échange partagé entre parents et enfants autour d’activités sportives et culturelles.

Ateliers pour les parents

Atelier Expression orale et écrite 

MERCREDI et JEUDI de 9h à 11h30

Atelier sociolinguistique pour les personnes souhaitant être à l’aise avec la langue française.

Découverte et échange de savoirs

Atelier numérique

MARDI de 14h à 16h00

Atelier permettant d’acquérir des compétences sur les usages du numérique.

Petit déjeuner débat

VENDREDI De 10h00 à 12h00

Espace d’échanges sur des thématiques de société et vie citoyenne.

Ciné-Discussion

VENDREDI de 14H00 à 16h00

Une fois par mois est organisée une rencontre avec le public adulte cinéphile au cinéma Jacques Prévert de Gonesse sur des thématiques riches et variées.

Forme et bien-être

Cours de Stretching

MARDI de 17h00 à 18h00

Une éducatrice sportive diplômée vous accompagne pour une séance vous permettant de prendre soin de soi et contribue à améliorer votre condition physique et morale.

Atelier de remise en forme

JEUDI de 9h30 à 10h30

Une activité physique douce pensée pour réveiller le corps en douceur, relâcher les tensions et booster la bonne humeur.

RESC : Résonnance sous cutanée

SAMEDI de 9h00 à 12h00

Une praticienne diplômée intervient un samedi sur deux pour permettre aux habitants de lâcher prise et de prendre du temps pour eux dans un cadre pensé et adapté. Elle réalise des séances de relaxation pour se ressourcer et se détendre.

Ateliers créatifs

1 VENDREDI sur 2 de 14h00 à 16h00

Activités manuelles sur un temps privilégié s’autorisant à prendre une pause et de se retrouver à sa place, tranquille et serein dans un espace favorisant la créativité.

Les projets d’habitants :

À la Maison des Habitants Ingrid Betancourt, ce sont les habitants et bénévoles qui s’associent, portent et animent des activités pour faire vivre ensemble la créativité du quartier.

Permanence Accompagnement projet d’habitants

MERCREDI de 14h30 à 17h30

Temps privilégié sur la méthodologie de projet pour tout porteur d’actions pour le quartier et/ou la ville.

La Marche du Lundi

Lundi de 8h30 à 9h30

Jacqueline, Gonessienne vous donne rendez-vous à la Maison des habitants Ingrid Betancourt pour une marche active pour vous mettre en forme pour toute la semaine.

Les Couturières de Betancourt

JEUDI de 13h30 à 17h30 et SAMEDI de 13h30 à 16h00

Un groupe d’une douzaine de femmes se réunissent et partagent un temps convivial autour de leurs savoirs en couture. L’appel est lancé pour de nouvelles rencontres.

Atelier informatique

JEUDI de 14h30 à 16h30

Fathy, Gonessien vous initie au savoir-faire des outils informatiques et numériques.

Repas partagé

MARDI de 12h00 à 14h00

Saadia, Gonessienne réunit une fois tous les deux mois, les habitants sur un repas convivial où chaque convive apporte son plat-signature à partager.

Les permanences

  • CRAMIF : Une assistante sociale vous accueille sur rendez-vous chaque lundi de 9h à 17h.
  • Permanences démarches dématérialisées :

Mercredi et vendredi de 10h30 à 12h00

Besoin d’aide pour vos démarches numériques ? Contacter Katia Zurz pour un rendez-vous au 06 01 85 62 47 Ou par e-mail : kzurz@mairie-gonesse.fr

  • Permanence Ecrivain public :

Jeudi de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous

Contacter l’Agence civile au 01 77 80 92 92

La jeunesse

L’espace jeunesse de la Maison des Habitants Ingrid Betancourt, encadré par deux animateurs, offre aux jeunes un lieu privilégié pour se rencontrer, créer, s’exprimer et s’engager. Des activités et ateliers variés sont proposés tout au long de la semaine pour accompagner leur épanouissement et leur participation à la vie locale.

Horaires d’ouverture de l’espace jeunesse :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16h00 – 20h00
  • Mercredi, samedi : 14h00 – 18h00

La vie associative

  • PATCHWORK : de 13h30 à 17h30 avec l’association Les Beaux Jours

Contact Madame MURCIA Mercedes : 06 11 19 89 04

  • BELOTE : de 14h à 17h30 avec l’association Les Beaux Jours

Contact Madame MURCIA Mercedes : 06 11 19 89 04

  • THEATRE : de 20h à 23h Salle des Tulipes avec l’association Chiche Théâtre

Contact Madame CHOISY Isabelle : 06 12 94 90 95

  • Langue Araméenne : Cours à partir de 7 ans avec l’association A.A.L.A (le mercredi et le samedi)

Contact Monsieur ZEREN Elie 06 59 61 12 54 / 6 49 21 87 84

  • Danse mixte : Cours le jeudi de 18h30 à 20h30 salle des tulipes à partir de 6 ans avec l’association MMK, Methys Madness K

Contact Madame FOFANA Sira au 07 67 44 13 05

Une assistante sociale vous accueille sur rendez-vous chaque lundi de 9h00 à 17h00.

  • Aide aux devoirs : Pour les collégiens chaque samedi sur temps scolaire de 10h00 à 13h00

Contact Madama SHAHID Soha au 07 81 50 55 09

Pour de plus amples informations sur leurs actions, leurs projets et les modalités de participation, nous vous invitons à retirer le guide des associations disponible à la Maison des Habitants.

Nos informations générales

Informations & renseignements au 01 34 45 15 89 et csbetancourt@mairie-gonesse.fr

Adresse : 51 avenue des Jasmins, 95500 Gonesse

Nos horaires d’ouverture sur temps scolaire

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
09h00 12h00FERME09h00 12h0009h00 12h0009h00 12h0009h00 12h00
13h30 18h0013h30 18h0013h30 18h0013h30 18h0013h30 18h0013h30 16h00

Maison des habitants
Ingrid Bétancourt

51 Avenue des Jasmins 95500 Gonesse
Tél : 01 34 45 15 89