Piscine et Gymnase de la
Fauconnière
Le gymnase et la piscine Raoul Vaux arrivent progressivement au terme de leurs travaux. Ils seront livrés en automne 2025.
Une piscine à l’image de Gonesse
Les travaux sont en bonne voie de finalisation ! Alors, pour vous donner l’eau à la bouche, une petite visite guidée.
Vous entrez dans un vaste hall accueillant et lumineux. À votre droite, se tiennent les vestiaires du bassin ludique et ceux des scolaires. À gauche, les vestiaires du grand bassin.
À une profondeur variant de 3 à 4,5 mètres, le grand bassin de compétition, qui est celui de l’ancienne piscine, a été complètement réaménagé. Le bassin ludique est équipé d’une banquette massante. Une paroi vitrée pourra éventuellement séparer les deux bassins, par exemple en cas de compétition, favorisant ainsi l’intimité des baigneurs et la concentration des nageurs. À côté du bassin ludique, vous pourrez emprunter un accès qui donne à un solarium. À l’étage, il y aura un espace détente et de surveillance.
Un gymnase pour nos athlètes
Le gymnase est indépendant du bâtiment de la piscine. L’extérieur des bâtiments est élégamment vêtu d’un revêtement en moucharabieh, comme le MUCEM de Marseille, une cloison ajourée faite de plaque de gypse. Le motif qui l’habille ? Le triangle, symbole architectural de la Fauconnière. Le moucharabieh est très agréable car il filtre la lumière, offrant ainsi un intérieur lumineux mais sans surchauffe. Entre la piscine et le gymnase, vous pourrez profiter d’un large parking permettant d’accueillir les visiteurs.
Où en sommes-nous ?
Avec 18 mois de retards, les chantiers de la piscine et du gymnase vont s’achever mi-octobre. Une ouverture longtemps attendue par les habitants.
La piscine et le gymnase, qui s’appellent encore le complexe sportif Raoul Vaux, vont enfin ouvrir leur porte l’automne prochain. Le gymnase ouvrira dès la fin du chantier tandis que la piscine n’accueillera du public que quelques semaines après, le temps des dernières vérifications techniques.
Les retards engendrés sur le chantier sont la conséquence d’une série d’événements regrettables. Il a d’abord été interrompu par la mise en liquidation judiciaire, en décembre 2023, de la société ALRIC qui s’occupait de la première phase du chantier – le gros œuvre – c’est-à-dire du travail de maçonnerie. La faillite de cette entreprise a causé une interruption complète de tout travaux durant plus de six mois, jusqu’à l’attribution du marché à l’entreprise INOV CONSTRUCTIONS.
Une deuxième interruption du chantier est survenue entre janvier et mars 2025, lors de la phase d’aménagement – pose de cloisons, des sols, peinture, etc. – à cause d’une cessation d’activité sur le chantier de la société OXIUM, chargée de cette partie. Alors que la livraison de la piscine était prévue en avril et celle du gymnase en mai, au 31 mars le niveau d’avancement des travaux était à moins de 20%. La ville avait alors engagé une procédure de résiliation du contrat et demandé une pénalité financière. La poursuite du chantier a été répartie entre trois entreprises : INOV CONSTRUCTIONS, BAILLE et SEVA PISCINE.
En somme, un an et demi de retard à cause de la faillite d’une entreprise et de la défaillance professionnelle d’une autre. En automne, les habitants pourront donc enfin bénéficier du gymnase d’abord et de la piscine ensuite. Lors de l’assemblée de quartier du 24 juin 2025, le maire a d’annoncé la fin tant attendue de ce chantier en direct aux habitants.
« L’ancien complexe sportif offrira donc un gymnase et une piscine en deux bâtiments séparés, et le mail de circulation piétonne sera très bientôt rouvert au public » a annoncé le maire aux habitants. « L’ancien parking, agrandi, disposera de 77 places de stationnement public, pour les usagers des équipements sportifs mais aussi pour tout le quartier » a-t-il ajouté.
Les événements regrettables à la source des longs retards du chantier trouvent finalement un dénouement et le gymnase et la piscine seront livrés avant Noël.