Semaine italienne
En mai 2025, la ville de Gonesse a organisé une semaine italienne, en miroir de la semaine française organisée à Leonessa. Cette double semaine a été l’occasion de célébrer le jumelage entre Gonesse et Leonessa à travers de nombreux événements.
En partenariat avec l’école de mode Albert de Mun à Paris, le lycée l’Assomption à Bondy, le Conservatoire national du maquillage et le collège Philippe Auguste de Gonesse, le service Communication-événementiel a organisé un défilé de mode « Comme à Milan ».

Durant toute la semaine, les centres de loisirs et les sites de restauration scolaire ont été parés des couleurs italiennes et un menu spécial « gastronomia » a été servi aux enfants.
Deux films italiens ont été projetés au cinéma Jacques Prévert : Nuovo Cinema Paradiso et La Vita è bella. À l’extérieur de la salle, les spectateurs pouvaient consommer des spécialités italiennes.


Le 24 mai, pour le 44e anniversaire du jumelage, la stèle du jumelage, qui avait scellé le début de l’amitié leonessano-gonessienne, a été réinstallée sur le parvis de l’hôtel de ville en présence du maire Jean-Pierre Blazy, du représentant du maire de Leonessa Antonio Zelli, de Patrice Richard, élu au jumelage, et de l’ancienne élue de 1981, Thérèse de Carpigny.
Les MDH ont organisé des défis pizza avec les enfants qui se sont révélés de véritables cheffes et chefs cuistots.


Un tournoi de foot avec six équipes italiennes a eu lieu au stade Cognevaut. Des jeunes du RC Gonesse, de la prévention et du service jeunesse ont endossé le maillot de Leonessa, du Napoli, de la Fiorentina, de l’AC Milan, de l’AS Roma et de l’Inter Milan. Finale : 3-1 pour Naples contre l’Inter Milan.
Un diner de clôture a eu lieu en fin de semaine avec 150 habitants, Antonio Zelli, Jean-Pierre Blazy, Patrice Richard et Thérèse de Carpigny.
