Il Palio del Velluto

En juin 2025, les maires de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, et de Leonessa, Gianluca Guzzi, ont officiellement ouvert ensemble le Palio del Velluto ! Une belle illustration de l’amitié entre nos deux villes, unies par l’histoire et la fête.

Le 27 juin 2025, le maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy a été reçu par le maire de Leonessa Gianluca Gizzi pour le Palio del Velluto, grande fête leonessienne qui remonte au XVIe siècle et qui a été redécouverte en 1997. Le consul général de France à Rome Fabrice Maiolino a été l’invité d’honneur et une visite du chemin de San Giuseppe da Leonessa, pour lequel la ville de Gonesse a financé une partie des travaux de réalisation, a été organisée.

Origines et histoire

Le Palio del Velluto a été instauré en 1464, probablement par Ferdinand Ier d’Aragon. Il était organisé en l’honneur des saints patrons de la ville, Pierre et Paul, et se déroulait pendant leur fête. La manifestation a atteint son apogée entre 1540 et 1557, sous la gouvernance de Marguerite d’Autriche, fille de Charles Quint. Cependant, en 1557, des troubles violents ont conduit à la suspension de l’événement .

Organisation actuelle

Aujourd’hui, le Palio implique les six « Sesti » (quartiers historiques) de Leonessa : Corno, Forcamelone, Poggio, Croce, Torre et Terzone. Chaque Sesto participe à des compétitions pour remporter le drap de velours (le Palio), symbole de victoire. Les festivités incluent des défilés en costumes d’époque, des tournois équestres, des spectacles de rue, des représentations théâtrales et des banquets dans des tavernes reconstituées où l’on peut déguster des plats inspirés de la Renaissance.

Événements marquants

Le Palio 2025 s’est tenu du 27 au 29 juin et a été remporté par le sesto de Poggio. Pendant trois jours, la ville s’est transformée en une scène vivante de la Renaissance, avec des compétitions entre les Sesti, des jeux spectaculaires, des parades historiques et des tavernes ouvertes où l’on pouvait payer en « carlini », une monnaie du XVIe siècle.