Accueil Bouger dans ma ville Culture Ma ville Histoire de Gonesse Colloque d’histoire « Valeurs et Héritages de la Résistance »

Colloque d’histoire « Valeurs et Héritages de la Résistance »

En novembre 2024, la Ville de Gonesse a organisé un colloque d’histoire dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération. Historiennes et historiens, témoins et membres d’associations sont venus parler de la Résistance, dans un colloque organisé au cinéma Jacques Prévert.

Parmi les invités de marques, Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, chef de file des FTP-MOI parisien, arrêté en même temps que Missak Manouchian. Matis Bloch, arrière petit-fils de Marc Bloch, historien français et auteur de l’Etrange Défaite, dont nous apprenions l’annonce de la panthéonisation le jour-même du colloque

Dans cette session, l’historien Jean Vigreux a évoqué le Red Star et la Résistance dans le sport en parlant de « Rino Della Negra, footballeur et partisan ».

Dans cette session, l’historien Pascal Blanchard a parlé de la formation des Francs-tireurs Partisans et de l’organisation de la Main d’oeuvre immigrée en évoquant « les étrangers et les coloniaux dans l’armée française et la Résistance ».

Dans cette session, l’historienne Annette Wiewiorka a parlé de l’Affiche Rouge dans une intervention intitulée l’ »incarnation de la Résistance – Anatomie de l’Affiche Rouge ».

Dans cette session, l’historien Frantz Malassis a présenté le concours national de la Résistance et de la Déportation. Son intervention : « Entre histoire, mémoire et citoyenneté : la création du Concours National de la Résistance et de la Déportation ».

Dans cette table ronde a été évoquée « la Résistance, entre lumière et obscurité », avec : Annette Wieviorka, Michel Martineau, Jean-Pierre Blazy et Marc Tavernier.

Dans cette session, une table ronde a évoqué « la résistance des étrangers », avec Zoé Grumberg, Jean Vigreux et Dimitri Manessis.

Dans cette table Ronde, il a été question de « l’histoire de la Résistance écrite par ses acteurs puis par les historiens », avec Matis Bloch, Georges Duffau-Epstein et Guillaume Pollack.

Dans cette session, Stéphanie Magalhaes, directrice du musée d’histoire et de société de Gonesse, a présenté l’exposition « Marthe Chenon-Thivet (1884-1977), une femme engagée ».