Accueil Bouger dans ma ville Culture Ma ville Histoire de Gonesse La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

Depuis 2016, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France est née de la fusion entre de la communauté d’agglomération Val de France (95) et de la communauté d’agglomération Roissy Porte de France (95), et extension du périmètre du nouveau regroupement à 17 communes de Seine-et-Marne (77).

Comment s’organise la gouvernance de cette grande agglomération ?
Après plusieurs mois d’attente liée à différents recours juridiques, le Conseil communautaire d’installation de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France s’est réuni pour l’élection de l’exécutif le 31 mars 2016 avec les 105 élus désignés par les 42 communes. Les domaines d’actions de l’agglomération sont très vastes et les élus animent des commissions thématiques ouvertes aux conseillers municipaux pour continuer les projets engagés et définir des orientations nouvelles. Enfin, régulièrement, une Conférence des Maires a lieu pour échanger sur les grands dossiers.

L’agglomération compte 42 communes et 346 000 habitants, quels sont les enjeux pour ce vaste territoire ?
Une des priorités est la construction de l’identité de Roissy Pays de France en effaçant les frontières passées.
Le regroupement des 42 communes donne la capacité de maîtriser et partager les retombées financières liées à l’activité économique dans une vision de solidarité intercommunale.

Quels projets phares l’intercommunalité porte-t-elle aux côtés de la ville de Gonesse ?
Ce sont principalement des projets de développement économiques et de transports.
La Communauté soutient fortement ce développement qui permettra de créer de nombreux emplois qui bénéficient aux habitants des communes du territoire.
Le BHNS-Bus à Haut Niveau de Service qui relie la gare RER D de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville et la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte permet une meilleure accessibilité des habitants aux pôles d’emplois et d’activités économiques alentours.
La Ligne 17 Nord du métro automatique Grand Paris Express va parcourir notre communauté d’Ouest en Est avec un arrêt à Gonesse en donnant un accès à tout le réseau ferré existant et futur.
Enfin, depuis plus de vingt ans, les élus défendent la réalisation du barreau de liaison ferroviaire de Gonesse, entre le RER B et le RER D qui contribue, aux côtés d’autres infrastructures de transports au désenclavement de notre territoire.