Accueil Ma ville Ils font Gonesse Michel Borg, vingt ans de porte-drapeau

Michel Borg, vingt ans de porte-drapeau

La cérémonie du 11 novembre a été l’occasion de décorer Michel Borg, un Gonessien
de longue date qui est porte-drapeau de la FNACA depuis vingt ans.

Quelle est votre expérience de la guerre ?

Je suis né en Tunisie où j’ai fait mon service militaire lorsque la Crise de Bizerte a éclaté. Dès le 1er juillet 1960, j’ai intégré le régiment d’artillerie anti-aérienne avant de rejoindre un garage pour l’entretien des véhicules. Il m’arrivait, pour certaines missions, de faire office de chauffeur en étant lourdement armé. Je me souviens de ces moments où je ne pouvais pas rendre visite à ma famille parce qu’il était dangereux de circuler en tenue militaire. J’ai servi en tout pendant 21 mois.

Quand vous êtes-vous installé à Gonesse ?

Après cette bataille, j’ai été démobilisé à Toulon, j’ai vécu quelques temps à Issy-les-Moulineaux puis j’ai acheté un appartement à Sarcelles après mon mariage. Mes beaux-parents habitaient à Gonesse à l’époque, ville pour laquelle j’ai eu un petit coup de coeur. Quand j’ai vu qu’un terrain était à vendre, je l’ai acheté et j’y ai fait construire ma maison.

Comment avez-vous commencé votre carrière de porte-drapeau ?

Ayant commencé à travailler très jeune, j’ai pris ma retraite en 2000 à l’âge de 60 ans. J’étais déjà adhérent à la FNACA lorsque le porte-drapeau de l’époque, Maurice Bernier, m’a proposé de l’assister aux cérémonies. J’ai accepté volontiers et les années sont vite passées : j’ai obtenu la médaille et le diplôme pour mes six années de service, puis pour les dix ans. C’est l’actuel président de l’association Monsieur Desbois qui a fait la demande pour que je décroche cette année la décoration pour les vingt ans.

Que signifie le rôle de porte-drapeau pour vous ?

Au départ, j’ai accepté pour être utile mais selon moi, il est important d’être présent aux différentes cérémonies, aux enterrements d’anciens combattants, pour honorer leur mémoire. Ma santé ne me permet plus d’assister à l’ensemble des cérémonies et j’ai parfois besoin de l’aide de mes proches mais je me déplace le plus souvent possible. Malgré le froid, le vent ou encore les fortes chaleurs.

Et cette décoration ?

Je l’attendais depuis longtemps, j’ai été ravi de recevoir le courrier de la mairie puis le coup de fil pour organiser la cérémonie. Je suis ravi d’avoir vécu suffisamment longtemps pour obtenir cette troisième décoration pour mon rôle de porte-drapeau.