Accueil Ma ville Ils font Gonesse Rencontre avec Pascal Brun, compositeur debandes originales de livres

Rencontre avec Pascal Brun, compositeur de
bandes originales de livres

Gonessien depuis 3O ans et mélomane dans l’âme, Pascal Brun
s’inspire de célèbres compositeurs pour créer des bandes originales destinées à accompagner la lecture de livres pour enfants. L’objectif est d’initier les petits lecteurs aux œuvres d’artistes iconiques.

Quel est votre parcours ?

Je suis directeur du conservatoire de Villiers-le-Bel depuis 35 ans, je me suis installé à Gonesse en 1993.
En 2015, l’une de mes anciennes élèves m’a fait découvrir l’Élan Vert, une petite maison d’édition jeunesse qui souhaitait éditer des livres audio sur la musique. Ensemble, nous avons commencé à imaginer les aventures de Ticajou, un petit personnage destiné aux 3-7 ans pour leur faire découvrir la musique classique, le rock, la pop… Quelques années plus tard, je découvre chez mon éditeur une collection baptisée Pont des arts, dont l’objectif est
d’écrire des histoires pour faire découvrir au jeune lecteur des œuvres d’art. J’ai alors proposé qu’il soit également possible, dans certains albums, de découvrir un compositeur de musique classique. À ce jour, nous avons publié cinq albums qui peuvent à la fois être lus et écoutés.

De quoi parlent-ils ?

Tous les albums de cette collection racontent une petite histoire fictive. Les illustrations s’inspirent de l’univers d’un artiste (Rosa Bonheur, Marc Chagall, Edgar Degas…) et je m’occupe de créer tout l’univers sonore en reprenant également l’œuvre d’un célèbre compositeur. J’ai ainsi pu travailler avec des extraits de Tchaïkovski pour « La Petite Danseuse », Ravel, Mozart ou Bizet pour « Céleste et la boîte à musique ». Quant à l’histoire, elle est racontée par le comédien Michel Vuillermoz qui incarne Jacques Chirac dans le film « Bernadette » sorti ce mois-ci.

Comment procédez-vous ?

Mon rôle est de sélectionner les extraits, de manière à ce qu’ils collent parfaitement à la trame de l’histoire. Je m’occupe aussi du reste des bruitages, que j’enregistre dans mon propre studio installé à domicile. Je procède ensuite au mixage, à l’habillage sonore. Un album peut nécessiter plusieurs mois, voire un an de travail. Il s’agit de donner l’impression que la musique a été faite pour l’histoire, comme la bande originale d’un film. J’appelle ça la « BOL » : bande originale du livre.

Qui sont les artistes mis à l’honneur dans le dernier album ?

Le dernier album en date s’appelle « Le moucheron qui voulait être roi ». C’est une histoire écrite en alexandrins, comme une fable de Jean de la Fontaine. Elle présente le célèbre portrait du roi Louis XIV peint par Hyacinthe
Rigaud et exposé au musée du Louvre. Qui dit Louis XIV dit forcément Versailles et le compositeur classique le plus emblématique de cette époque reste Jean-Baptiste Lully, dont j’ai repris des extraits de sa comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme.

Pascal Brun et Michel Vuillermoz, acteur et metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française depuis le 1er janvier 2007