Cafés citoyens à Gonesse : un nouvel espace d’échanges participatifs
Et si l’on se retrouvait chaque mois dans un lieu convivial pour réfléchir ensemble au monde qui nous entoure ? C’est l’idée des Cafés citoyens, une initiative de la municipalité inaugurée ne juin dernier pour créer un rendez-vous régulier d’échanges, de débats et de rencontres.
L’objectif : apprendre à dialoguer, à confronter nos points de vue dans le respect mutuel, et à faire vivre la démocratie au quotidien.
La particularité de ce rendez-vous ? Ce sont les participants eux-mêmes qui décident du thème du mois suivant. Chacun peut proposer une idée, un sujet qui le questionne ou l’interpelle, et c’est collectivement que sera choisi le thème à explorer. Une façon d’ancrer ces moments de discussion dans les préoccupations réelles des habitants.
Le premier Café citoyen ouvrira le bal le jeudi 9 octobre à 19h30 à l’auditorium de Coulanges avec une rencontre exceptionnelle autour de l’historien Jean-Pierre Filiu, auteur de « Un historien à Gaza ». Spécialiste reconnu du Proche et du Moyen-Orient, professeur à Sciences Po Paris, il partagera son expérience après un mois passé dans la « zone humanitaire » au sud de la bande de Gaza, un territoire fermé aux journalistes étrangers. De ce séjour, il a rapporté un témoignage unique, qu’il qualifie de « guerre inhumanitaire ». Ses travaux, traduits dans plus de quinze langues, font référence bien au-delà de la France.
Cet événement est organisé en partenariat avec la librairie L’Expérience de Gonesse qui accueille une séance de dédicace de son ouvrage, dont l’intégralité des droits est reversée à Médecins sans frontières (MSF) pour soutenir leurs actions à Gaza.
Pensé dans une démarche d’ouverture et de participation citoyenne, le café citoyen se déroulera tous les deuxièmes vendredis du mois. Ainsi le 14 novembre et le 12 décembre 2025.