Accueil Bouger dans ma ville Culture Ma ville Projets Gonesse labellisée Cité Éducative

Gonesse labellisée Cité Éducative

Le 26 mai 2025, la ville de Gonesse a officiellement obtenu le label Cité éducative, rejoignant ainsi le cercle des territoires engagés au service des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.

Par la signature d’une convention triennale 2025-2027, l’État, la ville de Gonesse, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et la Préfecture du Val-d’Oise s’engagent dans un pilotage partagé de la Cité éducative.

L’obtention de ce label permet à Gonesse de bénéficier d’une enveloppe annuelle de 215 000 € pour les actions scolaires et périscolaires, afin de renforcer l’environnement éducatif des jeunes Gonessiens. Cette reconnaissance vient saluer le travail déjà amorcé durant l’année scolaire 2024 – 2025 ; et permet désormais d’envisager une montée en puissance des actions dès la rentrée de septembre 2025.

Pour rappel, les Cités éducatives ont pour vocation de répondre à un défi éducatif global en intensifiant les prises en charge avant, pendant et après l’école. Il s’agit d’un véritable projet de territoire, visant à assurer la continuité éducative et à ouvrir le champ des possibles pour tous les enfants et les jeunes, en tenant compte de leurs besoins, de leurs talents et de leurs aspirations. À Gonesse, les quartiers de la Fauconnière, des Marronniers et de Saint-Blin (regroupant 11 établissements scolaires) sont concernés par ce dispositif.

Déjà, grâce à un fonds d’amorçage, plusieurs actions ont vu le jour dès ce printemps. Parmi elles :

  • Des ateliers pour les grandes sections de maternelle, portant sur le sommeil, les émotions, l’alimentation ou encore l’usage des écrans ;
  • Des projets de narration en CP, avec l’écriture de récits ou de bandes dessinées diffusés via le Cub’édito ;
  • Des immersions en réalité virtuelle pour les collégiens de Truffaut, les aidant à mieux comprendre les métiers et les parcours professionnels ;
  • Une exposition interactive sur l’égalité filles/garçons pour les lycéens, en cours de déploiement sur les structures jeunesse du territoire et sur les quartiers d’été

Ces premières actions ont reçu un excellent accueil de la part des élèves, des familles et des professionnels.

La Cité éducative de Gonesse entend poursuivre et intensifier cette dynamique dès la rentrée 2025. En renforçant les synergies entre les acteurs de l’éducation, et en créant des ponts entre l’école, la famille et la société.