Accueil Vivre à Gonesse Grandir Gonesse labellisée Cité Éducative

Gonesse labellisée Cité Éducative

Le 26 mai 2025, la ville de Gonesse a officiellement obtenu le label Cité éducative, rejoignant ainsi le cercle des territoires engagés au service des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.

Par la signature d’une convention triennale 2025-2027, l’État, la ville de Gonesse, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et la Préfecture du Val-d’Oise s’engagent dans un pilotage partagé de la Cité éducative.

L’obtention de ce label permet à Gonesse de bénéficier d’une enveloppe annuelle de 215 000 € pour les actions scolaires et périscolaires, afin de renforcer l’environnement éducatif des jeunes Gonessiens. Cette reconnaissance vient saluer le travail déjà amorcé durant l’année scolaire 2024 – 2025 ; et permet désormais d’envisager une montée en puissance des actions dès la rentrée de septembre 2025.

Pour rappel, les Cités éducatives ont pour vocation de répondre à un défi éducatif global en intensifiant les prises en charge avant, pendant et après l’école. Il s’agit d’un véritable projet de territoire, visant à assurer la continuité éducative et à ouvrir le champ des possibles pour tous les enfants et les jeunes, en tenant compte de leurs besoins, de leurs talents et de leurs aspirations. À Gonesse, les quartiers de la Fauconnière, des Marronniers et de Saint-Blin (regroupant 11 établissements scolaires) sont concernés par ce dispositif.

Une riche programmation pour 2025-2026

Axe 1 : Alliances éducatives et parentalité

La programmation 2025-2026 de la cité éducative a été votée à l’unanimité par le conseil municipal, en accord avec Christel Bonnet, préfète déléguée pour l’égalité des chances et Valérie Legallicier, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale. Elle se compose de 22 actions, de la petite enfance à la vie étudiante, tout en associant les familles et vise à conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. Parmi ces initiatives :

L’école en pente douce

Cette action va permettre à 24 enfants, accompagnés par leurs parents de bénéficier d’une passerelle entre la petite enfance et l’école maternelle, par la mise en place d’ateliers d’éveil artistique parents/enfants au cœur de leur future école. Ces ateliers, menés par le réseau Mom’Artre, associent l’école aux séances pour rencontrer les familles.

Formation et accompagnement des parents d’élèves

Des temps d’échange et des formations sur le rôle des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants, afin de renforcer le dialogue école-famille. L’association propose d’accompagner des groupes de parents d’élèves afin de leur permettre d’envisager plus sereinement les questions portant sur l’école et d’être dotés de ressorts complémentaires pour soutenir leurs enfants dans leur scolarité. Six grandes thématiques seront abordées :

  • doter les parents de clés de compréhension sur l’écosystème éducatif local
  • doter les parents de clés de compréhension sur le rôle de représentants de parents d’élèves
  • doter les parents de clés de compréhension en matière de décrochage
  • accompagner les parents à la mise en œuvre de projets en partenariat avec les acteurs de l’éducation
  • renforcer la motivation et le leadership des parents
  • sensibiliser aux environnements numériques.

La télé des parents

L’action propose d’adresser une réponse aux enjeux liés à la parentalité autour de deux volets :

  • 7 séances e-media
  • le tournage de 4 épisodes de la télé des parents

Deux épisodes présentent des témoignages et conseils pour accompagner les enfants au quotidien.

Dans un premier temps, un groupe de participants profite d’un temps de ressourcement collectif par des jeux vidéos inclusifs et collaboratifs, avant d’aborder une thématique éducative qui les concerne. Puis, dans un second temps, les compétences douces des parents sont valorisées en leur donnant la parole sur un sujet lié à la parentalité, autour du tournage d’une émission télé, accessible ensuite à toutes les familles.

Accompagnement aux 1000 premiers jours

Un programme destiné aux jeunes parents pour favoriser le développement des tout-petits dès la naissance, grâce à des ateliers santé, nutrition et parentalité. Chaque année, la ville de Gonesse accueille en moyenne 450 nouveaux nés, dont environ 380 naissances ont lieu à la maternité de l’hôpital Joséphine Baker de Gonesse. Dans un souci d’accompagner au mieux les familles dans cet instant essentiel, nous souhaitons leur remettre un kit composé d’un guide de naissance crée par les éditions Génépi ainsi que toutes les informations relatives aux structures infantiles locales, une peluche et une layette. De plus, une mise en relation sera directement faite avec le réseau parentalité et les Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), avec un regard particulier pour les jeunes mères isolées.

Axe 2 : Accompagnement à la scolarité et parcours de réussite éducative

Lis-moi une histoire et je te raconterai

Un dispositif de lecture partagée pour développer le goût de la lecture et renforcer le lien affectif entre enfants et parents. Le livre joue un rôle essentiel dans l’éveil et l’apprentissage des tout-petits. En partageant des temps de lecture en collaboration avec les conteurs des médiathèques de la ville, mais aussi en proposant des ateliers parents-enfants autour du livre. L’idée est de permettre que le livre circule de la structure éducative vers la cellule familiale, afin que le parent partage un moment privilégié avec son enfant autour de la lecture, entre bourses aux livres et prêts de mallettes.

Ateliers d’écriture

Des ateliers animés avec Short Édition pour encourager l’expression écrite des élèves et publier leurs créations sur la plateforme dédiée. L’action réside dans la mise en circulation de deux cub’édito, distributeurs d’histoires courtes et l’organisation de 12 cycles de 3 ateliers d’1h30 d’écritures de récits ou de bandes-dessinées. Ces ateliers sont animés par un auteur, en concertation avec les professeurs. Le projet pourrait s’agrémenter d’une participation active à la semaine de la francophonie autour de concours de poésie, de lectures de récits, de concours d’éloquence, mais aussi être mise en relation avec l’action « Les petits champions de la lecture », proposée par l’Education Nationale.

Immersions 3D au cœur des métiers

Découverte des métiers à travers la réalité virtuelle. Les élèves explorent des environnements professionnels immersifs et échangent avec des intervenants. Le projet consiste à proposer l’intervention de l’association « J’explore », sous la forme de 5 demi-journées d’ateliers d’orientation immersifs. Par demi-journée, trois groupes de 15 jeunes peuvent être accueillis sur une durée d’une heure. Durant l’atelier les jeunes vivront une immersion en 3D autour de 3 à 5 métiers de secteurs d’activités variés avant d’identifier les capacités et compétences pour ces professions, au travers d’une fiche pédagogique. À noter que l’une des demi-journées sera consacrée au forum des métiers organisé par le PIO. L’action pourra être corrélée avec les conférences « terre et ciel » proposées gratuitement par l’association Air Emploi de la 4ème à la terminale.

Célébrons nos réussites

Une cérémonie valorisant les parcours positifs des jeunes Gonessiens, leurs projets et leurs engagements scolaires ou citoyens. L’action vise à œuvrer entre la ville et les services de l’éducation nationale afin de valoriser conjointement les réussites aux diplômes du brevet et du baccalauréat des élèves. Dans la continuité de la remise du guide « Vas-Y » des éditions Génépi à tous les élèves de 3ème de la ville en juin 2025, le guide Ralbol pourrait être remis à tous les bacheliers, en complément d’un chèque culturel et d’une soirée dédiée à ce temps de célébration.

Education aux médias et à l’information

Les enfants sont confrontés au numérique de plus en plus jeunes. L’association Génération numérique va mener des ateliers de sensibilisation auprès des élèves des 3 écoles élémentaires du périmètre de la cité éducative. Ainsi tous les élèves de CM1 bénéficieront du module « Chasseurs d’infox » incitant à se méfier de ses propres raisonnements et à prévenir les effets des discours trompeurs. Tous les élèves de CM2 bénéficieront du module « Non au harcèlement » axé sur le cyber-harcèlement.

Carrefour des sciences

Des ateliers scientifiques et ludiques pour stimuler la curiosité et l’esprit critique, menés en lien avec des associations partenaires. L’action proposée par l’association Les Petits Débrouillards se compose en 3 volets :

  • La mise en place de deux formations de 2 jours à l’animation de projets de culture scientifique à destination des équipes enseignantes et des équipes d’animation
  • Le déploiement du camion « Le Science Tour » pour 6 heures d’ateliers à destination des enfants des accueils de loisirs, dans le cadre d’un évènement scientifique
  • L’organisation d’un atelier scientifique, visant à renforcer les savoirs fondamentaux en mathématiques, à destination de 9 classes de CE2 (soit 3 par écoles)

Axe 3 : Accès à l’éducation artistique, culturelle et sportive

Médiation culturelle au ciné

Des séances au cinéma accompagnées de débats et d’ateliers pour développer la lecture d’images et la réflexion citoyenne. L’action proposée par le cinéma Jacques Prévert de la commune se déroule en deux temps :

  • Des séances « P’tits loups » organisées une fois par mois à destination des tout-petits (dès 3 ans) suivies d’un atelier parents-enfants qui en prolonge le thème dans l’espace jeune public.
  • Des séances « Ma différence » proposées une fois tous les deux mois et adaptées aux personnes en situation de handicaps au travers de la bienveillance : le son y est plus bas, on peut y exprimer ses émotions et l’équipe rassure, accueille et oriente.

Les langues de chacun une chance pour tous

L’association Dulala accompagnera les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) et les EJE (les éducateurs jeunes enfants) dans la formation « Boîte à Histoires ». C’est un dispositif de conte animé, adapté aux enfants jusqu’à environ 8-10 ans. L’idée : on utilise une boîte qui contient des objets symboliques représentant les personnages et éléments clés d’un conte. Ces objets sortent “comme par magie” de la boîte, sont manipulés, mis en scène sur une petite scène pendant que l’histoire est racontée. L’histoire peut être racontée dans une langue, puis reprise en français, ou racontée en français avec des mots clés dans une autre langue. Cela permet de faciliter l’apprentissage du français par une meilleure maitrise de la langue maternelle et d’éveiller à la diversité linguistique

Micro-folies et histoire de l’immigration

Découverte interactive d’œuvres d’art et d’expositions sur l’histoire migratoire, pour favoriser la tolérance et la compréhension interculturelle. La ville de Gonesse dispose d’une Micro Folie, dispositif culturel de proximité, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette. Située au cœur de la Maison des Habitants Louis Aragon, dotée également d’un FabLab, la Micro-Folie propose chaque mois une programmation à destination du tout-public. Elle offre ainsi un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux. C’est donc naturellement que la ville de cultures vient de signer une convention triennale (2025/2027) avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration autour de plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle.

Magie et média : le vrai du faux

Un atelier original autour de la magie et des illusions, pour aborder de manière ludique la question de la manipulation des images et des fake news. Cette action propose aux élèves de croiser pratique artistique et réflexion critique en explorant les liens entre la magie, art de l’illusion et du détournement de l’attention, et les médias, où manipulations visuelles, narrations biaisées et infox construisent parfois une réalité trompeuse. Le projet s’articule autour d’un parcours culturel composé de huit heures d’ateliers, de temps d’éducation aux médias et du spectacle « Hallucinations » de la compagnie Stupefy.

Gonesse enchantée

Un projet musical collectif réunissant élèves et associations artistiques, pour valoriser la créativité locale. L’association proposera un stage culturel durant les vacances scolaires à une quarantaine d’enfants des accueils de loisirs, autour notamment du chant choral, mais aussi de la danse et du théâtre. Les enfants bénéficient de 5 jours d’ateliers, du lundi au vendredi avant de se retrouver pour la restitution en fin de stage à l’Auditorium de la Maison des Arts le samedi matin, en présence des familles et équipes d’animation.

Axe 4 : Santé, prévention et inclusion

Être humain – vivre ensemble

Des interventions autour du respect, de la tolérance et de la lutte contre les discriminations, favorisant la cohésion et la compréhension mutuelle. L’action de formation « Etre humain-vivre ensemble » proposée par l’association Les Petits Débrouillards, utilise la démarche scientifique pour encourager la réflexion, identifier et déconstruire les stéréotypes. Elle aborde de nombreuses notions telles que les préjugés, l’égalité, le sexisme et les cultures. Cette formation outille les acteurs éducatifs afin de les aider à agir efficacement sur ces questions, notamment au travers de la mallette Mission H autour de 3 parcours pédagogiques. En plus de la formation, 4 mallettes permettent d’animer des ateliers sur le territoire, notamment au sein des Maisons des Habitants.

Educap’city

Le programme Educap’city, proposé par l’association CAPSAAA, fondée par le champion paralympique Ryadh Sallem, se compose de 3 dispositifs à destination des 120 élèves de 6e et de 5e :

  • Cap’classe

Sensibilisation aux handicaps par des ateliers et des rencontres avec des sportifs handicapés.

  • Cap’rallye

Parcours d’orientation citoyen où les jeunes progressent en équipe de 6 dans la ville à l’aide d’un carnet de route et d’un questionnaire citoyen tout en évaluant l’accessibilité du territoire.

  • Capitale

Les 6 meilleures équipes de Cap’rallye participent à l’étape finale à Paris.

Développement des compétences psycho-sociales

Des ateliers pour aider les enfants à mieux gérer leurs émotions, coopérer, communiquer et renforcer leur confiance en eux. L’action a été initiée en 2024 au travers du fonds d’amorçage et depuis la rentrée 2025, elle est financée par l’Agence Régionale de Santé et prend plusieurs formes :

  • 12 classes de grande section (2 par école) bénéficient d’un cycle de sept heures d’ateliers autour des CPS à partir des émotions, de la nutrition, des écrans et du sommeil
  • Quelques classes de CM1/CM2 pourraient profiter du projet « Feel Good » proposé par le CRIPS
  • La B.I.B.E de l’Education Nationale peut proposer des interventions auprès des professionnels de l’éducation et des familles

Axe 5 : Citoyenneté, vivre ensemble et valeurs de la République

Expo-quizz interactives

Des expositions ludiques et participatives pour aborder les grands thèmes de société : égalité, écologie, citoyenneté, lutte contre les discriminations. Après avoir acquis une première exposition « quizz » à destination des 13/18 ans autour de l’égalité filles-garçons (déployée au lycée, au Pôle d’Information et d’Orientation, dans les structures jeunesse ou encore aux quartiers d’été), nous programmons en 2025-2026 trois nouvelles expositions, dont les titres choisis sont :

  • 9/12 ans : « Eveiller l’esprit critique, parlons-en » (autour de l’éducation aux médias)
  • 13/18 ans : « Mon futur au présent, parlons-en » (autour de la persévérance scolaire)
  • 13/18 ans : « Bien dans ma tête, parlons-en » (autour de la santé mentale)

Chantiers d’insertion – Déclik de Gonesse

Un dispositif d’accompagnement à l’emploi et à la formation pour les jeunes Gonessiens, favorisant leur insertion professionnelle. L’action proposée par l’association Gonessienne Déclik consiste à proposer deux chantiers éducatifs au cours de l’année scolaire. Afin d’identifier les jeunes bénéficiaires et de définir les contours des chantiers éducatifs, l’association se mettra en lien avec les structures et institutions du territoire et avec les bailleurs. Au travers du chantier d’insertion, le jeune est encouragé à retrouver la voie d’un engagement scolaire ou professionnel, y compris par le biais de formations, en s’appuyant notamment sur le maillage territorial.

Bourse locale “Projet jeunes”

Un soutien financier pour encourager les jeunes à concrétiser leurs projets citoyens, culturels ou solidaires. •Le dispositif « Bourse locale projet jeunes » a pour ambition de soutenir les initiatives et projets portés par la jeunesse Gonessienne autour particulièrement de 3 axes:

  • Un projet collectif d’initiative locale à vocation citoyenne
  • Un projet collectif s’inscrivant dans une dynamique de solidarité internationale
  • Un projet personnel de remobilisation scolaire ou professionnelle

Porter sa voix

L’association Eloquentia organise deux parcours pédagogiques pluridisciplinaires pour 30 jeunes de 16 à 25 ans à travers l’expression scénique, la rhétorique classique, le slam et la poésie, la technique vocale et d’inspiration, les aspirations personnelles et professionnelles. Les parcours seront organisés avec le Pôle d’Informations et d’Orientation (PIO).

Parcours philo

Des ateliers philosophiques adaptés aux enfants et adolescents pour apprendre à penser par soi-même et débattre dans le respect des autres. L’action proposée par l’association Sève se compose de 3 volets :

  • Une séance de sensibilisation et de découverte qui vise à présenter les objectifs d’un atelier philo, à en vivre un et à établir une planification des cycles
  • Un parcours Sève Pro de 4 jours autour d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention en relation bienveillante avec les jeunes
  • Trois cycles de 10 ateliers philo d’une durée d’une heure hebdomadaire autour de discussions à visée philosophique